27.07.2020, 16:20

1er Août: fêtes de quartier et discours télévisés à Neuchâtel

chargement
Pas de grande scène aux Jeunes-Rives pour le 1er Août (comme ici en 2018), mais des discours auront bien lieu, à la télé!

Célébration Pas de grands feux pour le 1er Août à Neuchâtel, mais de petites fêtes de quartier. Les discours, eux, sont maintenus et seront diffusés sur Canal Alpha.

Comme les autres communes, Neuchâtel réinvente ses célébrations de la Fête nationale. Il n’y aura point de grand rassemblement et de feux d’artifice sur le lac ce samedi, mais de petites fêtes locales organisées dans les quartiers de la ville. Les discours officiels seront maintenus, mais télédiffusés.

A lire aussi: Neuchâtel annule le feu d’artifice du 1er Août

«Une célébration comme la Fête nationale est un symbole important d’appartenance à une même communauté de destin», écrit le Conseil communal de Neuchâtel dans un communiqué diffusé ce lundi. Il était dès lors important pour les autorités, dans cette période particulière faite «de solidarité, de responsabilité et d’entraide», de marquer cette date.

Jean-Pierre Egger orateur officiel

La Ville a dès lors soutenu les associations de quartier pour l’organisation de fêtes locales, destinées à leurs résidents. Chaque association organisatrice a d’ores et déjà diffusé les modalités de son rendez-vous dans son secteur.

Autres maintiens, ceux des discours officiels. Le célèbre coach sportif Jean-Pierre Egger, orateur officiel, et le pasteur Zachée Betché prononceront chacun une allocution, mais à la télévision. La chaîne locale Canal Alpha diffusera les deux messages à 20h et 21h samedi.

Le président de la Ville, Thomas Facchinetti, se rendra comme le veut la tradition à Chaumont le vendredi 31 au soir, pour dire quelques mots aux habitants du quartier. Ceux-ci organisent deux jours de fête, ce vendredi et ce samedi. Repas, discours et cortège le 31 juillet (dès 18h), torrée neuchâteloise (à 12h), démonstration de machines forestières (à 15h) et repas du soir (18h) le 1er août.

Attention aux feux d’artifice privés

La Ville de Neuchâtel ne mettra en place aucun pas de tir surveillé pour les fusées et autres vésuves privés. Elle rappelle que les engins pyrotechniques sont autorités uniquement le 1er août (et non la veille) et doivent être utilisés en respectant les consignes de sécurité. Soit le maintien d’une certaine distance et la surveillance d’un adulte, lorsque les fusées sont allumées par des enfants. «Ces engins provoquent chaque année des brûlures et des accidents», rappelle la Ville.

Les pompiers se tiendront prêts, le cas échéant, à intervenir depuis la caserne de la Maladière, comme à l’accoutumée. Les numéros d’urgence 144 (ambulance) et 118 (pompiers) resteront d’actualité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EvénementNeuchâtel: le Kiosk-Art organisera son propre 1er AoûtNeuchâtel: le Kiosk-Art organisera son propre 1er Août

Fête nationaleCorcelles-Cormondrèche: cinq points de rencontre pour fêter le 1er AoûtCorcelles-Cormondrèche: cinq points de rencontre pour fêter le 1er Août

Fête nationale1er Août: Le Locle annule également sa fête de remplacement.1er Août: Le Locle annule également sa fête de remplacement.

Fête nationaleLa Chaux-de-Fonds veut se sublimer avec 2300 drapeaux pour le 1er AoûtLa Chaux-de-Fonds veut se sublimer avec 2300 drapeaux pour le 1er Août

Fête nationaleAubade musicale pour le 1er Août à La TèneAubade musicale pour le 1er Août à La Tène

Top