Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fédérales: deux fois plus de candidates qu’en 2015

Il y aura 28 candidates et 37 candidats neuchâtelois aux deux chambres fédérales le 20 octobre prochain. Une présence féminine sur les listes qui a doublé depuis les dernières élections en 2015. Globalement, le nombre total de candidats est légèrement en baisse, contrairement à ce qui se passe dans les autres cantons.

26 août 2019, 19:56
65 candidats neuchâtelois affichent leurs ambitions pour accéder à la coupole fédérale.

Dans la plupart des cantons suisses, le nombre de candidats aux élections fédérales du 20 octobre prochain a explosé. Mais pas dans le canton de Neuchâtel.

Lundi soir à 17 heures, heure de clôture pour le dépôt des listes, la chancellerie d’Etat n’avait enregistré que 47 candidats sur 13 listes pour le Conseil national. Il y a quatre ans, ils étaient 54 en lice sur 15 listes. Pour le Conseil des Etats, ils seront 18 candidats en lice, soit exactement le même nombre qu’en 2015.

La présence féminine sur les listes s’est considérablement renforcée. Il y a quatre ans, les candidates ne représentaient que 23,6% des prétendants à un siège bernois. En 2019, ce pourcentage a presque doublé puisqu’il atteint 43,1% (40,4% au National et 50% aux Etats).

Que des hommes à Berne

Reste à savoir si cette progression spectaculaire va se retrouver dans la composition de la délégation cantonale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias