03.08.2015, 09:20

Zoo épinglé par un rapport d'expertise dépassé

chargement
Par Patrick Di Lenardo

Le Bois du Petit-Château a été jugé par la Protection suisse des animaux sur des données anciennes.

Publié la semaine passée, le rapport 2011 de la Protection suisse des animaux (PSA) sur les zoos distribue étoiles et coups de pique à diverses institutions du pays. Dans notre canton, le Bois du Petit-Château a reçu son lot de bons et mauvais points. La PSA met notamment à l'index le zoo chaux-de-fonnier pour son parc à ours jugé «d'un autre âge», l'enclos à loutres ou le vivarium trop exigus.

Données pas à jour
L'ennui, c'est que les données n'ont pas été mises à jour par rapport à l'année précédente. Et l'organisation n'en fait pas mystère. «C'est vrai, je n'ai pas pu venir visiter les zoos romands cette année. Mais je viendrai de sûr l'année prochaine à La Chaux-de-Fonds», remarque la zoologiste Sara Wehrli du service spécialisé des animaux sauvages de la PSA.

«Leur démarche est louable. Mais c'est bien dommage que la PSA ne soit pas venue vérifier tous les efforts que nous avons faits depuis une année. Nous sommes conscients de nos faiblesses et cherchons, dans la mesure de nos moyens, à y remédier», rétorque Arnaud Maeder, directeur du Musée d'histoire naturelle dont dépend le Bois du Petit-Château.

S'il ne conteste pas que certains éléments du zoo sont perfectibles, il estime néanmoins que des améliorations ont été apportées aux divers points noirs soulevés l'an dernier par la PSA. En l'occurrence, si l'enclos des ours n'a pas été agrandi, des structures et des plateformes en hauteur ont été ajoutées pour permettre aux animaux de faire de l'exercice.

Le nouveau parc à loutres agrandi lui, vient d'être terminé. Quant aux griefs concernant l'exiguïté des cages du vivarium, ils n'auraient pas lieu d'être selon le directeur.

Ce n'est pas sous la pression du rapport PSA 2010 que le Bois du Petit-Château a procédé à ces améliorations, «mais pour répondre au cadre légal de l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAN) qui donne jusqu'à 2018 aux zoos suisses pour s'adapter».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConférenceLa Chaux-de-Fonds: Sylvain Prudhomme au Club 44La Chaux-de-Fonds: Sylvain Prudhomme au Club 44

CriminalitéDeux voleurs à la tire arrêtés à La Chaux-de-FondsDeux voleurs à la tire arrêtés à La Chaux-de-Fonds

ManifestationFête de mai à La Chaux-de-Fonds: deux tiers des emplacements réservésFête de mai à La Chaux-de-Fonds: deux tiers des emplacements réservés

Chronique«Le devenir des Abeilles», l’air du temps de Vincent Costet«Le devenir des Abeilles», l’air du temps de Vincent Costet

JusticeL’Etat n’engagera pas l’éducateur chaux-de-fonnier, même acquittéL’Etat n’engagera pas l’éducateur chaux-de-fonnier, même acquitté

Top