Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zone à bâtir, trottoir et arrêt de bus au législatif

17 juil. 2009, 04:15

Petite par le nombre de ses habitants, la commune de Brot-Plamboz planche toutefois sur d'importants projets qui contribuent à son développement à long terme et à la pérennité de sa population. Dans le but d'attirer de nouveaux citoyens, le Conseil général vient en effet d'accepter un crédit de 40 000 francs pour financer les honoraires d'architecte afin d'avancer dans la réalisation de l'équipement d'une zone à bâtir à Brot-Dessus.

L'étude prévue est divisée en trois phases: plans (relevé topographique, proposition de parcellement et dossier en vue de l'octroi du permis de construire); soumissions (avant-métrés et demande d'offre aux entreprises); exécution (adjudication et direction des travaux, décompte final). Cette dépense sera portée sur le compte au bilan et donc récupérée dans la vente des futures parcelles.

Dans la foulée, le législatif s'est également prononcé favorablement sur trois autres crédits. Le premier, de 26 000 francs, concerne la pose de deux abris de bus aux Petits-Ponts. Cette proposition fait suite aux remarques formulées par plusieurs citoyens, lesquelles précisaient que les arrêts actuels sont placés en plein vent et pluie sans possibilité d'abri d'aucune sorte et que les enfants sont contraints d'attendre chaque jour le bus scolaire ou le car postal dans des conditions parfois limites.

Du côté de Brot-Dessus, il devient urgent de songer à la sécurité des personnes le long de la route qui traverse le village de part en part, ce d'autant que la circulation se fait de plus en plus intense. Un crédit de 50 000 francs a donc été voté pour le prolongement du trottoir à l'est de la localité.

Dernier point, une somme de 45 000 francs a été attribuée à l'entretien de l'emposieu de Brot-Dessus. Ne s'écoulant plus correctement, celui-ci a été très longtemps rempli d'eau. Afin d'éviter un possible débordement, il est donc nécessaire de procéder à son curage. Etant donné que les tuyaux d'écoulements de la route cantonale s'écoulent dans cet emposieu, une participation financière cantonale plafonnée à 15 000 francs est à déduire du montant initial. De plus, puisque le drainage des terres avoisinantes passe également par là, la commune de Brot-Plamboz finance ces travaux pour le même montant que le canton par le fonds de réserve pour l'entretien des drainages. /paf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias