Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yann Amstutz a fait «l'expérience de la ville»

02 nov. 2011, 09:40

Dans le cadre d'un partenariat entre les Journées de la Métropole horlogère et le Club 44, trois photographes ont reçu une carte blanche pour sillonner la ville de La Chaux-de-Fonds. L'an prochain, ces travaux donneront lieu à une publication. Après Matthieu Gafsou en 2009 et Milo Keller en 2010, c'est au tour du Lausannois Yann Amstutz de présenter dès demain soir au Club 44 une sélection de ses photographies. Il a parcouru les rues de La Chaux-de-Fonds ces derniers mois. «Un travail dans la continuité de celui que j'ai réalisé sur le milieu urbain dans plusieurs endroits de la planète», précise-t-il. Ce qui l'a le plus frappé, c'est que la végétation urbaine chaux-de-fonnière présente quasi exclusivement des essences locales. Une situation qui trouve son origine dans la situation géographique de la ville - «On ne fait pas prospérer des palmiers à 1000 m!» - Mais aussi dans l'héritage de personnages comme Charles L'Eplattenier, qui avaient choisi non l'exotisme, mais la valorisation des beautés locales. «On est entouré de sapins et on en a un dans son jardin.» Le génie de la ville, c'est aussi le dialogue entre les espaces publics et les espaces privés. «Ici, les gens mangent facilement dans leur jardin et on peut les voir.»

Il aime les arbres. «Un arbre est un être vivant qui a une certaine sagesse. Pour moi, couper tous les arbres d'une allée pour un ou deux malades, c'est tout aussi étrange que de se faire arracher toutes les dents pour une carie.»

Contrairement à la plupart des photographes actuels, Yann Amstutz travaille toujours avec de la pellicule, avec des diapositives en format moyen. Cela produit des images carrées, avec un original mesurant 6 cm sur 6. / lby

L'expérience de la ville:
Demain, au Club 44: vernissage de l'exposition de photos de Yann Amstutz à 19h15 suivi d'un dialogue sur la végétation en milieu urbain avec le photographe et Peter Wullschleger, architecte-paysagiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias