Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Voyage d'Orient» du Corbu

04 nov. 2011, 09:32

A la Maison blanche, dimanche à 17h30, Isabelle Meyer et Philippe Vuilleumier liront en public des textes tirés de «Voyage d'Orient», de Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier.

En 1911, Charles-Edouard Jeanneret entreprend, de mai à octobre, un long périple en compagnie de son ami Auguste Klipstein. Parti d'Allemagne où il vient de séjourner près d'un an, il descend le Danube, traverse les Balkans, arrive à Istanbul puis revient à La Chaux-de-Fonds par la Grèce et l'Italie.

Périple aussi architectural

Voyageant en train, en bateau, à cheval mais aussi à pied, il visite les grands monuments de l'architecture méditerranéenne, s'enthousiasme pour les folklores et l'art populaire.

Durant ce voyage, il remplit six carnets de croquis, prend de nombreux clichés, rédige des centaines de lettres à sa famille et à ses amis. La guerre empêchera la parution du livre «Le Voyage d'Orient». En 1965 seulement, un mois avant sa mort, Le Corbusier, conscient du caractère initiatique de ce voyage et de son rôle déterminant dans sa formation d'architecte, reprend le manuscrit, l'annote et le corrige en vue de sa publication. Il sera finalement édité l'année suivante à titre posthume. / réd-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias