Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Véronique Mattana sur scène

22 sept. 2011, 09:42

Le virage de la cinquantaine. Le sujet passsionne les comédiennes friandes de one woman show ou de stand-up qui arrivent à ce point de leur vie. «On considère aujourd'hui dans notre société que les hommes sont dans la force de l'âge à la cinquantaine, alors que nous, les femmes, on nous regarde déjà comme des vieux machins.» C'est l'avis que partagera sur scène au Zap théâtre, à La Chaux-de-Fonds, Véronique Mattana. «Sur le ton de l'humour!», bien sûr.

Car sur l'humour!

Son spectacle qu'elle jouera demain et après-demain s'intitule «J'ai pas attendu d'avoir 50 balais pour faire le ménage!» La ménopause, les vapeurs, le fait d'être femme célibataire et maman, la séduction à 50 ans... Ces sujets et d'autres encore ponctueront sa prestation, dont Thierry Meury s'est occupé de la mise en scène et Christiane Favre, du texte.

«Ce stand-up est né en 2010, l'année de mes 50 ans», explique Véronique Mattana. «Quand j'ai vu que Michèle Bernier lançait de son côté le spectacle «Pas une ride!», je me suis dit que décidément la cinquantaine et son chariot de réflexions, c'est dans l'air du temps!»

Son propos sera-t-il à tendance féministe? «Il ne sera pas revanchard du tout!», rassure-t-elle. «Avec Thierry Meury, metteur en scène du genre misogyne, cela ne peut en être autrement!», plaisante-t-elle.

Rire pour avancer

Véronique Mattana est elle-même célibataire et maman d'un enfant en bas âge, «donc forcément le spectacle est un peu autobiographique... Mais légèrement». Ce qui fait peur aux hommes chez la femme de 50 ans? A découvrir demain et samedi soir sur scène! / SFR

Réservations:
Simone Favre, Tabac-journaux Le Locle, ou par tél. au 032 931 32 66. Renseignements: Baptiste Adatte au 079 663 73 79.
www.zaptheatre.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias