Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valsorey, la cabane à 3037 mètres

07 juil. 2009, 04:15

«Venez tous!» Ce cri du cœur, c'est celui qu'adresse aux Jurassiens amoureux de la montagne Isabelle Balleys, la gardienne de la cabane de la section chaux-de-fonnière du Club alpin suisse à Valsorey, Depuis qu'elle y est montée le 25 juin pour ouvrir la saison d'été, elle n'a pas vu grand-monde - une petite cinquantaine d'excursionnistes - et encore personne de La Chaux-de-Fonds...

Valsorey est pourtant magnifiquement nichée sur un éperon au pied du Grand-Combin, à 3037 mètres d'altitude exactement, ce qui en fait tout de même une cabane de haute montagne. On y accède de Bourg-Saint-Pierre (sur la route du Grand-Saint-Bernard) en quatre ou cinq heures de marche (3h30, dit la sportive Isabelle Balleys). Le dernier effort est «assez rude, mais gratifiant», lit-on dans un texte promotionnel.

L'effort est d'autant plus gratifiant que la cabane est le point de départ d'une des classiques des Alpes: le Grand-Combin. Elle est aussi une étape sur la fameuse «Haute Route», de Chamonix à Zermatt, et même le point de départ de son tronçon le plus exigeant, qui passe par le plateau du Couloir à 3700 mètres, au pied du Grand-Combin toujours.

Le CAS chaux-de-fonnier n'est pas peu fier non plus du nouveau sentier panoramique tracé en 2004 par ses membres. «Il passe par des endroits superbes, variés à souhait et longe une crête dominant la vallée, avec en point de mire le massif du Mont-Blanc», lit-on. Praticable en famille, écrit le CAS - mais peut-être pas avec de petits enfants -, cette boucle de Valsorey est «une expérience magnifique, relativement exigeante, mais sans danger par beau temps». Hier, Valsorey était malheureusement dans le brouillard.

Construite en 1898, la cabane a été agrandie en 1986 (60 places). La section est à la recherche de fonds pour l'adapter au 21e siècle (les toilettes sont encore à l'extérieur), un projet à un million de francs. /ron

Renseignements et réservations au tél. 027 787 11 22

Votre publicité ici avec IMPACT_medias