Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une salle de grimpe et un restaurant germent dans l’ancien cinéma Corso de La Chaux-de-Fonds

A l’abandon depuis 2010, l’ancien cinéma Corso de La Chaux-de-Fonds pourrait devenir un lieu d’accueil avec une salle de grimpe et un restaurant.

18 févr. 2019, 17:40
Le grimpeur jurassien Xavier Fürst (à g.), futur gérant du centre de grimpe Corso 2020, et le président de Métanoïa Adam Alami commencent par se mouiller sur un talus de neige devant l'ancien cinéma.

En décrépitude depuis 2010, l’ancien cinéma Corso, au centre de La Chaux-de-Fonds, pourrait renaître de ses cendres. Après plusieurs projets immobiliers qui ont tous capoté, une équipe de jeunes entrepreneurs voudrait le transformer en salle de grimpe et restaurant.

«Il y a des projets autour du Corso depuis près de 30 ans», fait remarquer l’actuel propriétaire François Thorens, actif dans l’immobilier à Saint-Blaise. Lui-même en évoque quelques-uns: une tour, une tour plus petite, un ensemble réhabilité avec des immeubles voisins qui appartiennent aussi à sa société. Tous retoqués.

Fondation Métanoïa

«Nous soutenions le dernier projet, qui proposait de la mixité, avec des appartements pour seniors. Mais son impact sur l’ensemble du massif historique construit n’a pas passé le cap de la Confédération, garante de l’inscription Unesco», explique le conseiller communal en charge de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie. Mené par la fondation Dogival, ce projet s’est déplacé à la rue du Marché...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias