Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pour tous, quatre pour une!

26 juil. 2011, 04:15

Pendant longtemps coordonnées par une commission unique, les quatre sociétés de tir du Locle ont récemment fusionné en une seule entité. Les sociétés de la Défense, des Tireurs Sportifs, des Carabiniers du Stand et Pistolet et Revolver forment donc à présent la toute jeune Société locloise de tir sportif, qui remplace l'ancienne structure commune qui établissait leur agenda, les rotations aux stands et à travers laquelle elles collaboraient. Pour Pierre Voisin, qui l'a coordonnée, la fusion était inévitable. D'une part puisque les sociétés avaient déjà un agenda commun et d'autre part, en raison du manque de moyens. «Les subsides fédéraux pour l'organisation des tirs obligatoires mettaient du beurre dans les épinards», explique-t-il. «Avec leur diminution, les sociétés qui en dépendaient ont plus de peine.»

Si les sociétés de tir uniquement sportif s'en sortent mieux, elles souffrent comme les autres des nouvelles réglementations, plus strictes vis-à-vis des nuisances sonores, du nettoyage et de la sécurité. Toutes souffrent également d'une baisse des effectifs, de moins en moins de jeunes s'intéressant au tir.

La tendance est donc à la fusion, et Le Locle ne devait pas faire exception. Ainsi, dès 2009, des discussions sont lancées à l'interne pour remplacer la commission par une seule société fusionnée, mais la décision de lancer le processus n'est pas prise avant le printemps de l'année suivante. Un groupe de travail est alors constitué, composé de deux membres de chaque société, et coordonné par Pierre Voisin, membre d'honneur des Carabiniers du Stand.

Les consultations terminées, et les nouveaux statuts préparés, le projet de fusion est adoptée ce printemps par les assemblées générales des quatre sociétés, puis réalisé en juin par une assemblée constituante et l'élection d'un comité pour la nouvelle entité, présidée par Marc Châtelain, des Carabiniers du Stand. La balle est à présent dans le camp de la Société neuchâteloise de tir sportif, qui devrait se prononcer sur la fusion lors de sa prochaine assemblée. awi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias