Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une plaquette commémorative pour un Italien du Locle

Les Loclois rendent hommage au sculpteur italien Pietro Galina, quarante ans après son départ de la Mère-Commune.

05 janv. 2020, 15:00
La fontaine réalisée par Pietro Galina, offerte par la communauté italienne aux Loclois, pour les remercier de leur accueil.

Pietro Galina aurait eu 100 ans en 2019. De passage au Locle au début des années 1950, ce jeune artiste originaire de la province d’Udine, en Italie, pensait n’y rester qu’une quinzaine de jours. Il n’en repartit finalement que trente ans plus tard, en 1979.

Sculpteur, peintre et graveur, en recherche continue, il travailla les matériaux les plus variés, de la pierre au métal, du bois au plastique.
Au Locle, il réalisa, sur commande de la communauté italienne, un monument pour remercier les habitants de leur accueil.

Fontaine, mobilier sacré, médailles…

La fontaine représentant un jeune baigneur sortant de l’eau, encadré de deux bas-reliefs, est toujours visible dans les jardins du Casino.

Il créa également le mobilier sacré de la chapelle catholique et de l’église des Saints-Apôtres, un grand cuivre repoussé pour l’hôtel de ville, et participa à de nombreuses expositions au Musée des beaux-arts du Locle, à Saint-Imier, Neuchâtel,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias