Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Une piscine chauffée pour les loutres, c’est comme les pistes de ski à Dubaï!" L'avis du président de la Société de pêche la Gaule

La piscine des loutres du zoo chaux-de-fonnier du Bois du Petit-Château chauffe les esprits. Thierry Christen, président de la Société de pêche la Gaule, nous offre son éclairage.

15 févr. 2018, 12:27
Les loutres asiatiques du Bois du Petit-Château.

«Ce qui est regrettable, c’est qu’il fut un temps où on pouvait voir les loutres au bord du Doubs, alors que maintenant, on a tellement pollué l’environnement qu’il faut payer 650 000 fr. pour pouvoir montrer à nos enfants à quoi ça ressemble», regrette Thierry Christen, président de la Société de pêche la Gaule. Par ailleurs, «pourquoi financer un enclos pour des loutres d’Asie, qui ont besoin d’eau chaude?», s’interroge-t-il.

>> A lire aussi: "Le PLR chaux-de-fonnier se sent pris en otage avec les loutres du Bois du P'tit"

«Au vu des problèmes financiers de la Ville, si j’étais élu, je ne soutiendrais jamais pareil projet! Et ça ne remettrait pas en question l’avenir du Bois du Petit-Château, zoo régional, qui a existé bien avant l’arrivée des loutres d’Asie», rappelle-t-il.

>> A lire aussi: "La nature mise dans un bocal", l'avis de notre journaliste Sylvie Balmer

Mais qu’en faire? «Les donner, à un canton qui a les moyens de les détenir en captivité dans de bonnes conditions, ou à un pays qui dispose d’un climat adapté», propose-t-il. «Parce qu’une piscine chauffée pour des loutres au Bois du Petit Château, ça me fait penser, en bon Montagnon qui a les pieds sur terre, aux pistes de ski à Dubaï...» Référendum? «ça serait en tout cas très intéressant de connaître l’avis du peuple..»

>> A lire aussi: "Elles seraient mieux en liberté": des réactions de Chaux-de-Fonniers sur l'enclos des loutres du Bois du P'tit Château

Votre publicité ici avec IMPACT_medias