Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fresque géante de Plonk & Replonk dans le sous-voie de la gare de La Chaux-de-Fonds

Une partie de la fresque géante qui ornera le sous-voie de la gare de La Chaux-de-Fonds et la cage des ascenseurs a été dévoilée ce lundi matin. Signée Plonk & Replonk, elle sera inaugurée à la mi-juin.

29 avr. 2019, 12:27
Dimitri Wenker, Jacques Froidevaux, et Miguel-Angel Morales, (de g. à dr.), du collectif Plonk & Replonk, posaient ce lundi matin avec une première partie de la fresque.

Exit les installations de 1980, sombres et décriées, place à la modernité et à l’art. En plus de ses nouveaux ascenseurs, le sous-voie de la gare de La Chaux-de-Fonds sera habillé d’une fresque géante signée Plonk & Replonk.

Le travail des artistes-humoristes a été présenté ce lundi matin, comme «une cerise sur le gâteau des festivités» prévues pour les 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger au patrimoine mondial de l’Unesco.

A lire aussi : Les Tambours du Bronx seront à La Chaux-de-Fonds pour fêter 10 ans d’Unesco

Un premier morceau a été dévoilé, les éléments le complétant seront à découvrir fin mai. Baptisée «Quai 6 2/3» par ses créateurs, la fresque sera finalement inaugurée mi-juin.

«Cette encyclopédie fantaisiste détaillée, à découvrir et à décoder sur 35 mètres, est la plus grande de nos créations à ce jour, la première avec du verre comme support», indique Jacques Froidevaux, du collectif chaux-de-fonnier des Plonk, cité dans un communiqué. «Elle devrait offrir aux usagers leur petite respiration quotidienne, à savourer sans billet, dans le va-et-vient du train-train quotidien!».

120 mètres carrés au Locle

Et il n’y a pas que dans la Métropole horlogère que l’art sera à l’honneur. Après les œuvres de Monsieur Chat et de Lunar en 2018 ainsi que celles de James Colomina installées samedi, trois nouvelles œuvres de street art se déploieront au Locle en mai, juin et juillet. Elles seront signées Nasty, Monkey Bird et Ardif.

A lire aussi : Le Locle: des «enfants» de James Colomina pour dénoncer le trafic routier

Au cœur de l’été, une fresque de 120 mètres carrés signée par les artistes internationaux de Monkey Bird apparaîtra sur la nouvelle Place du 1er août. Cette opération est réalisée avec le concours de la résidence-atelier Luxor Factory, dans le cadre de son projet de musée à ciel ouvert.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias