07.02.2019, 18:45

Une escape room au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

chargement
Salma, Angie, Samuel, Basile, Nina, Yonis, Talib et Alexandra ont mis toute leur énergie dans la conception du jeu.

Jeu Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds inaugure ce samedi une escape room basée sur le passé de la Métropole horlogère.

La Chaux-de-Fonds, juillet 1894, fête commémorative du centenaire de l’incendie. Un membre du comité d’organisation a oublié son poème dans le salon de James Courvoisier. L’heure tourne, Il faut le retrouver pour le lire lors de la cérémonie officielle.

Voici l’intrigue qui attend les participants de la nouvelle escape room «la chambre du Phénix» du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Ils auront 45 minutes pour résoudre les énigmes, construites autour de l’histoire de la ville. «Nous avons choisi ce nom parce que La Chaux-de-Fonds a brûlé et a pu renaître de ses cendres, tout comme le phénix», explique Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle du musée.

Le projet est le fruit d’une collaboration avec la Smala, un programme d’animation socioculturelle du Service de la jeunesse. Une volonté de créer une activité conçue par et pour les jeunes. Huit adolescents de la Smala ont été encadrés par Sylvie Pipoz et Christian Pham Thai, coresponsable de la Smala.

Resserer les liens sociaux

Pour élaborer le scénario, ils se sont inspirés de l’histoire locale et de dates clés. Côté décor, chacun a mis la main à la pâte en bricolant, tricotant ou encore en chinant des anciens accessoires dans un magasin de seconde main. «Ce genre de travail resserre les liens sociaux, nous avons tout imaginé, conçu et réalisé ensemble», souligne Christian Pham Thai.

Après cinq mois de travail intensif et quelques ajustements, l’escape room est prête à accueillir son public. «J’espère que ça plaira aux visiteurs parce que nous nous sommes donné beaucoup de peine», sourit Salma, 14 ans.

Apprendre en s’amusant, tel est le but du projet. Grâce à cette nouvelle activité, le musée espère attirer un jeune public: «Se rapprocher des 15-25 ans, c’est le défi de tout lieu culturel», relève Sylvie Pipoz. Cette animation tout public est accessible dès seize ans ou dès dix ans accompagné d’un adulte. Il faut compter soixante francs pour un groupe composé au maximum de six personnes.

Pour l’instant, elle sera uniquement ouverte les samedis et dimanches après-midi, avec un accès au musée compris dans le prix. De quoi inciter le public à (re)découvrir le reste de l’institution, se réjouit son conservateur Francesco Garufo: «Chaque musée devrait faire l’effort de s’investir dans des projets comme celui-ci».

 

Infos pratiques

Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, inauguration samedi 9 février de 13h à 17h. Tout l’accès au musée sera gratuit. 

En savoir plus : Le site web du musée

 

 


À lire aussi...

La Chaux-de-FondsDeux "Escape rooms" ouvrent à La Chaux-de-Fonds en janvierDeux "Escape rooms" ouvrent à La Chaux-de-Fonds en janvier

Top