Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une entrée en matière époustouflante pour l’Ensemble symphonique Neuchâtel

Un jeune chef talentueux, un soliste exceptionnel et un public comblé… l’Ensemble symphonique Neuchâtel a commencé sa saison en beauté, mardi à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

25 sept. 2019, 16:32
Victorien Vanoosten, nouveau chef de l'ESN.

La nouvelle saison de l’Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN) s’est ouverte mardi soir à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds devant un public enthousiaste. Enthousiaste, il y avait de quoi l’être!

D’abord, il y a tout l’orchestre sur scène qui émet un son, un bourdon bouche fermée. Puis un violon, lointain, se rapproche peu à peu. Gilles Apap apparaît alors dans la salle, déambule entre les rangs de spectateurs en une surprenante improvisation. Le chef Victorien Vanoosten apparaît sur scène; le célébrissime concerto pour violon de Tchaïkovski commence.

Gilles Apap hors du commun

Avec la même attitude, le soliste passe dans les rangs de l’orchestre, joue, sourit, se met en scène, s’amuse des longs traits de virtuosité, dialogue avec l’orchestre. Cet orchestre qui le suit dans chacune de ses inflexions est transfiguré par la direction de son nouveau chef attitré. Gilles Apap se moque des codes de la musique. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias