Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: une classe de terminale s’approprie le «sout»

A La Chaux-de-Fonds, une classe de terminale du collège Numa-Droz a préparé une exposition dans le passage souterrain Zimmermann.

19 juin 2018, 00:01
/ Màj. le 19 juin 2018 à 10:03
Expo d'eleves de terminal au Sous-Terrain de Numa-Droz.



LA CHAUX-DE-FONDS 18/06/2018
Photo: Christian Galley

«Je promène ma vie, je vois la vie en récup, je vois la vie en prenant soin de mon histoire, je dessine ma vie, j’aimerais voir la vie sans cauchemars, je vois la vie se refléter en lumières et en ombres…»

Pour vivre leur fin de scolarité obligatoire autrement, les élèves d’une classe de onzième terminale du collège Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds ont vécu ces derniers mois une étonnante expérience qui se clôt par une expo au «sout», le passage souterrain Zimmermann qui conduit au collège. Le thème: «Je vois la vie», fruit d’une longue réflexion commune.

"Dans notre élément"

«Mes élèves sont très curieux et ouverts à plein de choses. Ils se posent énormément de questions; une aubaine pour les embarquer dans une aventure créative faite d’ateliers de peinture, de travaux manuels, d’écriture, tout en utilisant le support informatique. Mon rôle a juste été de donner des impulsions au bon moment; ils ont fait le reste», souligne Patricia Ceresa, enseignante. Une discussion auprès de ces adolescents en passe d’entrer dans la vie professionnelle démontre que la démarche a été un réel succès.

«Etant donné que le français et les math c’est pas trop notre truc, cette activité nous a permis de travailler dans notre élément, de nous amuser, de rigoler tous ensemble», s’exclame Yoan. «J’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer, c’était très motivant», ajoute Mike. «On pouvait écouter notre musique, ça permettait de mieux nous concentrer», renchérit Ethan. Stimulées différemment, les compétences des élèves sont ainsi révélées, valorisées.

Cerise sur le gâteau, leurs travaux sont exposés au «sout» de Numa-Droz, endroit mythique par excellence; et l’occasion de (re)dynamiser un lieu au passé prétendu glauque et lugubre. Ils seront proposés à la vente avec un prix laissé à l’appréciation des visiteurs. Le bénéfice réalisé permettra de financer le camp de fin d’année. Pierre-Alain Favre

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias