Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une classe au «Sout»

16 juin 2011, 12:15

Le «Sout»? C'est le passage souterrain sous la rue Numa-Droz qui relie le centre scolaire du même nom. A son ouverture il y a plus de 30 ans, ce bel endroit avec placette et candélabres s'est malheureusement vite attiré une réputation sulfureuse. Il n'est aujourd'hui ouvert qu'aux heures d'entrées et des sorties des classes.

Sous l'impulsion de leur professeur Patricia Ceresa, une classe de 9e terminale s'est investie depuis le début de l'année dans l'étude de l'impressionnisme. Le couronnement en est une exposition très éphémère, qui n'aura lieu qu'aujourd'hui au «Sout». «Je trouvais que ce lieu qui peut faire penser à un atelier d'artistes de l'époque contrastait bien avec la lumière de leurs œuvres», explique l'enseignante.

Pour contribuer à leur camp à Salavaux, les élèves vendront les œuvres à la manière de Manet, Monet, Renoir, Sisley ou Degas, des bougeoirs (toujours l'idée de la lumière) et une série de produits dérivés artistiques originaux. «C'est au bon cœur de chacun, aucun prix n'est fixé», précise Patricia Ceresa. Il y aura de la musique avec Liszt et Piaf, des poèmes inspirés de Hugo ou Baudelaire, un montage vidéo, des boissons et des petites choses à grignoter. Le public est le bienvenu de 17h30 à 21h environ. Deux classes au moins verront l'expo pendant la journée. / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias