12.11.2018, 15:56

Une centrale photovoltaïque de 210 m2 sur trois immeubles de La Chaux-de-Fonds

chargement
Centrale photovoltaïque a la Rue Fritz-Courvoisier, à La Chaux-de-Fonds.

Energie Installée dans le cadre de la rénovation d’immeubles de la rue Fritz-Courvoisier, à La Chaux-de-Fonds, une centrale électrique assure désormais la production électrique nécessaire aux parties communes des 18 appartements.

Le programme pluriannuel de rénovation du parc immobilier locatif de la Ville de La Chaux-de-Fonds comportait cette année la rénovation des enveloppes des immeubles 33, 33b et 35 de la rue Fritz-Courvoisier, édifiés par la Ville en 1946. Si les 18 appartements sont rénovés à chaque changement de locataire, un retard d’entretien extérieur était lisible sur les façades, donnant piètre allure à ce petit ensemble.

Le Service des bâtiments et du logement (SBL) a planifié pour 860 000 francs la rénovation (toitures, façades, cages d’escalier, volets, aménagements extérieurs). Avec en prime sur les pans sud des toitures, en collaboration avec Viteos, la création d’une centrale photovoltaïque de 210 m2.

En réponse au souci d’amélioration énergétique du SBL, et à mesure que ce site était déjà connecté au réseau de chauffage à distance, ce sont des panneaux solaires photovoltaïques, et non thermiques, qui ont été choisis.

Près d’un tiers des besoins

La loi cantonale sur l’énergie (LCen) permet depuis 2018 aux propriétaires de créer des structures d’autoconsommation avec l’accord des locataires. Les 18 foyers ont souscrit à ce projet, capable de couvrir 30% de leur consommation avec une capacité de production de 38 700 kWh/an. Cette énergie solaire ira aux parties communes (éclairage, pompes de chauffage et d’eau chaude, buanderie commune) ainsi qu’à une partie de la consommation des ménages. Le coût de l’ensemble de cette installation solaire est de 150 000 francs, financé par le fonds communal de l’énergie, introduit cette année.

La toiture du numéro 33 étant colonisée par des chauves-souris, espèce protégée, le faîte a été aménagé pour maintenir l’accès en sous-toiture de ces animaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IncidentsFin de match très agitée aux MélèzesFin de match très agitée aux Mélèzes

HandicapLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-FondsLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-Fonds

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

Jeune publicLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des MontsLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des Monts

PolitiqueLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusionLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusion

Top