Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une balade littéraire à La Chaux-de-Fonds sur les traces d’Yves Velan

L’association 1000 mètres d’auteur(e)s organise le samedi 4 mai une balade littéraire dans les rues de La Chaux-de-Fonds, en hommage à l’écrivain et enseignant Yves Velan, l’auteur de «Soft Goulag», disparu en 2017.

02 mai 2019, 13:00
Les organisatrices de la manifestation devant l'ancien Gymnase, où enseigna Yves Velan: Irène Brossard, Loyse Renaud, Annie Junod et Isabelle Meyer (de g. à dr.).

Il n’aura fallu que quatre romans, dont un posthume, pour que le Chaux-de-fonnier d’adoption Yves Velan s’impose comme un écrivain majeur de la seconde moitié du 20e siècle, connu et respecté bien au-delà des frontières romandes. A l’occasion de la réédition de son livre pour enfants «Le Chat Muche», paru à l’origine en 1986, l’association 1000 mètres d’auteur(e)s rend hommage à l’auteur de «Soft Goulag» en organisant une balade littéraire dans les rues de la Métropole horlogère, samedi 4 mai.

La promenade débutera à la gare, lieu symbolique, puisque c’est par le train qu’Yves Velan est arrivé en ville, en 1954. L’homme, également enseignant, avait d’abord exercé dans le canton de Vaud. Mais, en raison de ses opinions politiques très à gauche, on lui avait fait comprendre qu’il n’obtiendrait jamais de poste officiel. «On lui avait conseillé d’aller voir du côté de La Chaux-de-Fonds, où on acceptait les ‘Rouges’», raconte Loyse Renaud, de l’Association pour la promotion de l’oeuvre d’Yves Velan (APOYV), qui fut proche de l’écrivain. De fait, il fut professeur au Gymnase de 1954 jusqu’à sa retraite en 1991, avec néanmoins une pause de dix ans durant laquelle il vécut et enseigna aux Etats-Unis.

Des textes inédits

Huit textes de l’écrivain seront lus par deux comédiens professionnels chaux-de-fonniers, Noémie Baudet et Vincent Held. Certains seront extraits du «Chat Muche», dont l’humour absurde «plaira beaucoup aux adultes», détaille Irène Brossard, membre de l’association 1000 mètres d’auteur(e)s. D’autres seront tirés de son roman posthume, travaillé et retravaillé durant 40 ans, «Le Narrateur et son énergumène». D’autres enfin seront des inédits, obtenus grâce à l’APOYV.

En plus des lectures données par les deux comédiens, la promenade sera agrémentée de commentaires sur la ville par Irène Brossard, grande connaisseuse de la Métropole horlogère. «Je m’occupe de la partie patrimoniale, le public adore l’histoire locale», note-t-elle.

Exposition de dessins

Le lendemain de cette balade littéraire, une lecture intégrale du «Chat Muche» sera donnée par le comédien Cyril Kaiser au Musée des Beaux-arts de la ville, à 14h30. Elle s’inscrit dans le cadre d’une exposition consacrée au travail du dessinateur Stasys Eidrigevičius, qui illustra l’ouvrage. Quelques documents d’archives, correspondances et travaux préparatoires viennent enrichir le dossier de l’exposition, réalisée avec l’APOYV.

 

Infos pratiques

«…C’est Novossibirsk», samedi 4 mai. Départ à la gare de La Chaux-de-Fonds à 14h.

 

En savoir plus : Yves Velan interviewé par la Télévision suisse romande en 1977

Votre publicité ici avec IMPACT_medias