Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une archéologue taillée pour la mercerie

Une brocante spéciale couture est organisée ce samedi place de la Carmagnole. Rencontre avec Nathalie Ducatel, enseignante à la HE-Arc, devenue son propre patron à la Materiotek.

10 août 2017, 00:43
Brocante : Materiotek
chez Nathalie Ducatel
La Chaux-de-Fonds, 09 08 2017
Photo © David Marchon

Coquille de dinde, passepoil et serpentine… Derrière ces termes d’inspiration zoologique, on découvre l’univers tout en poésie de la couturière. Des matières diverses et variées, anciennes voire rarissimes et totalement oubliées, que l’on pourra découvrir et acquérir ce samedi lors de la deuxième brocante couture organisée par Nathalie Ducatel, gérante de la materiotek-mercerie, place de la Carmagnole, à La Chaux-de-Fonds. «Que des choses de qualité», assure la mercière, par ailleurs enseignante en conservation-restauration du patrimoine à la Haute Ecole Arc.

Des bobines de fils de quoi faire plusieurs fois le tour de la terre, des dentelles de la région et des boutons, des milliers de boutons. De brassières, de culottes, de manchettes ou de bottines. «Chaque fois que j’ouvre un carton, c’est Noël!» Nathalie Ducatel n’a encore pas fini de déballer l’immense stock d’une mercerie fermée en… 1944, qu’elle a rachetée en 2014. Pour la spécialiste des matériaux, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias