Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une «Andromaque» version western à l’ABC de La Chaux-de-Fonds

La comédienne neuchâteloise Françoise Boillat a invité la musicienne Emilie Zoé pour une adaptation western de l’«Andromaque» de Racine, à découvrir dès jeudi 28 mars à l’ABC.

22 mars 2019, 11:30
La comédienne Françoise Boillat (à gauche) en répétition avec la musicienne Emilie Zoé.

Adapter «Andromaque» de Racine, l’une des plus grandes tragédies classiques, à la façon d’un western, voilà qui peut paraître audacieux. C’est pourtant ce que proposera la Compagnie du gaz dès jeudi au centre de culture ABC, à La Chaux-de-Fonds. Les quatre acteurs partageront la scène avec la musicienne neuchâteloise Emilie Zoé, récente lauréate du Best Act Romandie des Swiss Music Awards.

«Ce texte me suit depuis longtemps, je l’aime beaucoup et j’en ai vu diverses interprétations», explique la comédienne neuchâteloise Françoise Boillat, qui se charge également de la mise en scène. L’idée de transposer la pièce dans un univers de cow-boys lui vient dans un second temps: «J’ai lu une interview où quelqu’un faisait un parallèle entre ‘Andromaque’ et ‘Dallas’». Cette comparaison lui trotte dans la tête, au point qu’elle décide de concrétiser l’idée. «Même si nos cow-boys sont plus concrets que les riches pétroliers qui se déchirent dans ‘Dallas’....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias