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Un tronçon de route à assainir, ça coûte vite cher

21 avr. 2011, 07:22

Le réseau routier de La Chaux-de-Fonds est un capital d'un montant extrêmement élevé. Mieux vaut soigneusement et régulièrement veiller à son entretien que de laisser traîner et d'avoir tout à coup à sortir des sommes faramineuses pour l'assainir. Car la moindre intervention coûte très vite cher dans le domaine. Il faut aussi savoir que des routes en mauvais état provoquent une usure plus rapide de certains composants d'un véhicule, comme les pneus, les freins, les amortisseurs, etc. Et plus on a besoin d'en changer, plus on consomme de matières premières et plus on augmente les déchets à recycler ou à éliminer. Une planéité moins bonne des routes implique également un accroissement de la consommation en carburant. Un bon entretien baisse tous ces impacts négatifs sur l'environnement. D'où la demande d'un crédit de 1,835 million de francs que le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds soumettra au Conseil général mercredi prochain.

Relevé régulier des tronçons de routes

Le crédit sollicité concernera non seulement l'entretien des routes des environs, des routes urbaines et des chemins et routes du cimetière, mais aussi l'auscultation du réseau. Grâce à un logiciel acquis en 2009, la Ville peut faire des relevés réguliers et voir quels tronçons nécessitent des travaux. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les tronçons repérés pourront être assainis, faute d'un crédit suffisant. Un choix sera opéré en collaboration avec les entreprises Viteos, Cablecom et Swisscom.

Revêtement phono-absorbant idoine à trouver

Dans les deux millions de francs de crédit demandés par l'exécutif au législatif sont encore comptabilisées toutes les mesures de protection contre les émissions de bruit liées au trafic routier en zones habitées, et à prendre avant 2018. Que ce soit par des parois antibruit, des fenêtres isolantes ou encore des revêtements phonoabsorbants sur les routes qui réduisent la valeur du bruit généré par le trafic de 8 à 10 dB et d'encore 5 dB après cinq ans. Reste sur ce dernier point à trouver un matériau qui résiste, durant l'hiver, aux sollicitations mécaniques (passage des lames des chasse-neige et des chaînes de véhicules). Un essai avec un matériau phonoabsorbant décevant - tant sur le plan de l'aspect que sur celui des propriétés acoustiques - a été réalisé en 2009 sur la rue Numa-Droz. Donc on cherche encore de nouvelles formulations qui permettent d'améliorer la tenue hivernale de ce revêtement. Il est prévu qu'en soient testés deux autres, de conception et de fournisseurs différents. Sfr


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