Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un stage essentiel de tai-chi à La Chaux-de-Fonds

29 oct. 2009, 04:15

La 5e édition de Tai-chi tcho, qui se déroulera les 30, 31 octobre et le 1er novembre à la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds, va attirer des adeptes de toute l'Europe. Plus de 150 participants de Norvège, de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Allemagne et de Suisse se sont déjà inscrits au rendez-vous mis sur pied par l'école de Tai-Chi Chuan de Cornelia Gruber. Pour le public, des séances de qigong matinal, ouvertes à tous se dérouleront samedi et dimanche matin au Parc des Crêtets.

«Chacun pourra venir librement pour essayer, samedi dès 8h et dimanche dès 7h. La plupart des gens ont déjà entendu parler de tai-chi ou de qigong, mais ils ne savent pas forcément de quoi il s'agit.» Si la météo ne tient pas ses promesses, ces séances auront lieu contre vents et marées.

Autre temps fort pour la population, tous les participants se rendront dans les jardins du Musée de l'horlogerie dimanche entre 11h45 et 12h15, pour effectuer ensemble les mouvements harmonieux, «comme dans les jardins publics en Chine». Tous les néophytes pourront se joindre à eux et tenter de suivre les chorégraphies.

Si la manifestation biennale entend s'insérer dans l'environnement chaux-de-fonnier, elle s'est aussi taillée une renommée en Europe depuis sa première édition en 2001. «Beaucoup de gens reviennent d'une fois à l'autre, car ils apprécient le cadre et l'ambiance chaleureuse», note Cornelia Gruber. Elle-même membre du comité de la Fédération européenne de taijiquan et qigong, elle jouit de nombreuses connexions qui lui permettent de faire rayonner le stage à l'étranger et d'inviter des professeurs de renommée internationale. Des pointures internationales, comme Epi Van de Pol, Almut Schmitz ou le président de la fédération européenne Nils Klug, figurent parmi les guides présents cette année. Ils animeront des ateliers aux rythmes variés, des plus sportifs aux plus relax, avec une initiation pour les plus de 60 ans.

Pour donner le ton et permettre aux participants de faire connaissance, la rencontre débute vendredi soir par un grand jeu, sur le thème de ces disciplines chinoises, à la Maison du peuple. Le public y est aussi convié, dès 20h. Après une journée bien remplie le samedi, les participants auront droit à des démonstrations spectaculaires et un repas aux accents écologiques en soirée. /dwi

www.taichichuan-cornelia.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias