15.05.2018, 17:58

Un paquet cadeau pour les 25 ans de la Plage des Six-Pompes

chargement
La Compagnie Un de ces 4 lors de la dernière Plage bénie des dieux.

La Chaux-de-Fonds Début août, Le festival des arts de la rue La Plage des Six-Pompes soufflera ses 25 bougies à La Chaux-de-Fonds. Elle s'offre un paquet cadeau de déambulations et de spectacles extraordinaires.

 «A 25 ans, c’est la dernière fois qu’on est encore assez jeune pour faire des folies...»

C’est avec sa tchatche habituelle que Manu Moser a présenté hier en conférence de presse les grandes lignes du programme de la Plage des Six-Pompes, festival international des arts de la rue, à La Chaux-de-Fonds bien sûr, du 5 au 11 août. Une édition anniversaire qui n’accueillera pas comme Genève, Les Géants du Royal de Luxe (à deux millions, pour un budget de la Plage d’un million vous n’y pensez pas). Mais, pour marquer ce quart de siècle, elle n’en partagera pas moins un paquet cadeau de déambulations et spectacles extraordinaires.


«The Color of Time»

L’événement phare aux yeux du programmateur et directeur artistique de la Plage? «The Color of Time» par les Marseillais d’Artonik, une déambulation gigantesque à laquelle le public sera associé, sur le thème du métissage et inspiré par la fête indienne où l’on s’enduit de poudres colorées. Mais il y aura aussi Robert Sandoz, «l’enfant chéri du théâtre neuchâtelois», qui descendra des planches pour fouler l’asphalte au gré d’au moins trois projets. Et puis les projectionnistes de Komplex Kapharnaüm reviendront pour ces 25ans éclairer de leur talent l’urbanité industrielle de La Chaux-de-Fonds.

Et, tiens, il y aura encore au moins un ovni dans le ciel de la Plage, un gros cadeau offert par quatre acteurs locaux du spectacle de rue, la Cie Balor, Circo Bello, la Boîte à Frap et Iris Parkour: une création mystérieuse à laquelle ont adhéré industriels et pouvoirs publics.
Expo de photos de Brigou (Brigitte Ramseyer) qui capte la Plage depuis 2007 (on recherche encore des photos d’avant), intermèdes classiques de la Haute Ecole de musique de Neuchâtel, davantage de musique en général, déambulation encore du lycée Blaise-Cendrars: tout ça, c’est encore pour l’anniversaire, sans parler du programme habituel, qui n’est pas encore publié sur le web.

Un centre des arts de la rue?

A 25 ans, la Plage chaux-de-fonnière se cherche un ancrage national pour s’affranchir des aléas de la météo et payer correctement ses quelques salariés, fait remarquer le directeur administratif Marc Josserand. Pourquoi pas un centre des arts de la rue à La Chaux-de-Fonds? Pour cette édition, des traits sont tirés avec la «Tournée des Plages» (Celle de Malsaucy à Belfort et le festival Les Fondus du Macadam à Thonon) et – c’est nouveau – le «Six Pompes Summer Tour» qui diffusera en été des spectacles de la Plage dans sept villes romandes.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections communalesCommunales à La Chaux-de-Fonds: changer, d’accord, mais quoi?Communales à La Chaux-de-Fonds: changer, d’accord, mais quoi?

Argent publicServices sociaux: La Chaux-de-Fonds généreuse avec l’ex-chef de serviceServices sociaux: La Chaux-de-Fonds généreuse avec l’ex-chef de service

Arts de la scèneLa Chaux-de-Fonds: Circo Bello ouvre grand ses portesLa Chaux-de-Fonds: Circo Bello ouvre grand ses portes

Portes ouvertes chez Circo Bello

L’école de cirque Circo Bello, sise route de la Combe-à-l’Ours 2, à La Chaux-de-Fonds, invite la population à des...

  24.09.2020 14:55

Jeune publicDes dinosaures musiciens à La Chaux-de-FondsDes dinosaures musiciens à La Chaux-de-Fonds

Communales 2020Communales: réécoutez notre débat à La Chaux-de-FondsCommunales: réécoutez notre débat à La Chaux-de-Fonds

Top