Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin est trouble à La Chaux-de-Fonds

Au Reymond, à la sortie de La Chaux-de-Fonds, deux panneaux touristiques sur la ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin donnent la même information... dans deux sens opposés. L’un est bien sûr faux.

10 août 2018, 11:33
A la sortie de La Chaux-de-Fonds direction La Vue-des-Alpes, deux panneaux, posés dans un sens opposé au Reymond, indiquent la ligne de partage des eaux. Celui de gauche, à la montée, est faux.

Tourisme neuchâtelois (TN) a réalisé avec le concours des Ponts et chaussées du canton une série de cinq panneaux entre Les Verrières et La Chaux-de-Fonds. Ils indiquent la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhône et du Rhin. Mais il y a eu un «blem». A la montée du Reymond direction La Vue-des-Alpes, un de ces panneaux indique – faussement – le versant Rhône du côté de Neuchâtel!

«Oui, c’est bien ce panneau montant qui est faux. En face, celui à la descente sur La Chaux-de-Fonds est le bon», reconnaît le coordinateur de TN pour les Montagnes, Vincent Matthey. L’indicateur touristique exact montre, flèche en haut, l’horizon du Rhône au nord.

Le directeur de Tourisme neuchâtelois Yann Engel précise que la pose de ce type d'indicateur routier est de la compétence des Ponts et chaussées. Le dossier fourni indique clairement le visuel qui était à poser à la montée, avec le Rhin direction Neuchâtel.

Mais d’après un géologue contacté, il y aurait une autre erreur, ou plutôt une imprécision disons scientifique. Les nouveaux panneaux du Reymond sont plantés en haut de la montée. Un ancien, qui était posé à l’entrée de La Chaux-de-Fonds au début du Boulevard de la Liberté, était plus juste, estime Urs Eichenberger, de l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (Isska) basé à La Chaux-de-Fonds.

«La ligne de partage passe sur la colline du Bois-du-Couvent. Il y a quelques années nous avons fait des traçages d’eau depuis l’emposieu des Crosettes à côté du giratoire du Bas-du-Reymond, sans les retrouver sur le versant Rhône».

Yann Engel tient à préciser de son côté que la ligne de séparation des eaux a été précisément indiquée, en l'occurrence au Reymond, par le bureau Masaï Conseils à Cernier de l'hydrogéologue Bernard Matthey. Et que dans son guide Karst, l'Isska reprend exactement le même tracé.

Finir à Marseille

A La Chaux-de-Fonds comme au Locle, les eaux finissent dans le Doubs puis dans le Rhône via la Saône. Depuis le Reymond, les eaux souterraines coulent vers le lac de Neuchâtel, celui de Bienne, l’Aar et enfin le Rhin.

Avec la particularité que les eaux de La Chaux-de-Fonds sont pompées aux sources de l’Areuse, versant Rhin, pour finir à Marseille. «Le pipi des Chaux-de-Fonniers est noyé dans l’eau du versant Rhin pour finir avec le Rhône à Marseille», plaisante Urs Eichenberger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias