Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un ouvrage récent le révèle: le lac des Brenets est voué à disparaître

Maigre reliquat d’un immense lac apparu suite à un éboulement, le lac des Brenets aura totalement disparu dans 400 ans. Deux passionnés français publient un livre qui raconte pourquoi.

07 juil. 2020, 12:40
La vallée de Villers-le-Lac était totalement submergée il y a 12 000 ans. Ne subsiste plus que le lac des Brenets, au dernier plan.

Le lac des Brenets, dit Chaillexon côté français, n’est pas né du retrait des derniers glaciers. Apparu après un éboulement, il n’est que le reliquat d’un vaste lac qui recouvrait alors toute la vallée de Morteau et qui est voué à disparaître.

Les Français Jean-Marie Robbe, professeur de mathématiques à la retraite, et Jean-François Chopard, horloger et photographe amateur confirmé, ont consacré un ouvrage à ce lac hors norme, à cheval sur deux pays. Dans «L’Éboulement créateur», ils racontent son évolution, mais aussi ses anecdotes et ses mystères.

Eboulement il y a 12 000 ans

Il était une fois… «Il y a 12 000 ans environ, le cours du Doubs a été modifié deux fois. Il y a d’abord eu un glissement de terrain côté France, qui a poussé son tracé jusqu’au Cul de la Conche sur la rive suisse, puis un gros éboulement côté suisse, entre le lieu-dit le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias