Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau camion-poubelle pour les conteneurs

29 juil. 2009, 04:15

La Ville de La Chaux-de-Fonds s'est équipée d'un camion destiné à la collecte des déchets stockés dans les conteneurs enterrés. Et pas seulement ceux du type Villiger - installés par exemple à la place du Marché - mais aussi ceux de type Molok - que l'on peut voir dans le quartier d'Esplanade. Le nouveau camion est également équipé de l'installation permettant de vider les conteneurs à roulette de 800 lt, comme de nombreux ensembles d'immeuble ou entreprises.

Deux chauffeurs sont formés pour piloter la nouvelle bécane de la voirie, une bête qui développe 380 CV et dont le moteur diesel est équipé d'un filtre à particules. Ce Scania P380 représente, tout équipé, un investissement de 580 000 francs.

Embarqué pour une démonstration sur le site des conteneurs enterrés du Chemin-Perdu, le quartier situé entre le Lycée Blaise-Cendrars et Les Endroits, nous avons pu constater l'efficacité de la machine. Montre en mains, le vidage de quatre conteneurs a pris 10 minutes. «Pour ramasser un tonnage équivalent à une demi-journée pour l'équipe de trois hommes qui fait du porte à porte», estime le chef de la voirie, Joseph Mucaria.

A terme, d'ici à cinq ans, toute la ville sera équipée de conteneurs enterrés. Le ramassage nécessitera alors l'achat d'un deuxième camion.

Pourtant, assure le voyer-chef - confirmant les assurances du Conseil communal dans ce dossier - personne ne perdra son emploi. D'autres tâches seront confiées aux éboueurs qui, jusqu'à présent, soulèvent des tonnes à la main par n'importe quel temps et voyagent debout derrière le camion. «Ce nouveau système ne présente que des avantages», estime Joseph Mucaria: suppression de la pénibilité, souplesse des horaires de ramassage et flexibilité maximale pour les citoyens qui vont déposer les déchets sans aucune contrainte horaire. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias