08.02.2018, 12:17

Un naturaliste de La Ferrière à l'honneur

chargement
Marcel S. Jacquat, ancien conservateur du MHNC, s’intéresse au naturaliste de La Ferrière depuis plus de trente ans.

Ancien directeur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, Marcel Jacquat se penche sur l'herbier d'un naturaliste du 18e siècle, Abraham Gagnebin, de La Ferrière.

Le dernier Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, sorti de presse à la mi-janvier, remet en lumière une partie de l’important herbier réuni par Abraham Gagnebin (1707-1800), médecin, chirurgien et paléontologue de La Ferrière, communier de La Chaux-de-Fonds.

Déposé aux herbiers de l’Université de Neuchâtel, les restes de cette collection, qui à l’origine comptait plusieurs milliers de planches, ont été exhumés en 2012 par Maxime Chèvre, Jérémy Berret et Florian Goetschi, trois jeunes biologistes jurassiens.

Marcel S. Jacquat, ancien conservateur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, qui s’intéresse au naturaliste de La Ferrière depuis plus de trente ans, a complété les informations sur ce personnage important des sciences naturelles des Lumières et à son herbier, y apportant compléments et correctifs.

Cartes à jouer

Plus de 400 parts ont été recensées. Les usages pharmaceutiques, thérapeutiques, neurologiques, voire artisanaux indiqués par Gagnebin ont été retranscrits. Chaque plante était accompagnée d’une étude synonymique, mais aussi de nombreuses informations et recettes susceptibles de servir au lecteur de ces très petits documents en forme de mini-cahiers.

Pour plusieurs descriptions, Gagnebin a utilisé des cartes à jouer, ce qui permet d’apprécier le style de ces dessins pluricentenaires, et illustre à quel point le papier était denrée rare à l’époque, issu seulement de pâte préparée à base de chiffons. Il a fallu attendre la seconde moitié du 19e siècle pour voir apparaître le papier à base de pâte de bois.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections communalesLa Chaux-de-Fonds: Théo Huguenin-Elie et Katia Babey se représententLa Chaux-de-Fonds: Théo Huguenin-Elie et Katia Babey se représentent

Théo Huguenin-Elie et Katia Babey en lice

Pour les élections communales du 25 octobre, le Parti socialiste repart avec presque la même équipe qu’il y a quatre...

  11.08.2020 18:01
Premium

AccidentLa déchetterie du Crêt-du-Locle a fermé temporairement après une explosionLa déchetterie du Crêt-du-Locle a fermé temporairement après une explosion

InsoliteLa Brévine a peut-être crié au loup trop viteLa Brévine a peut-être crié au loup trop vite

AssociatifAprès un confinement communautaire à La Joux-Perret, belle reprise pour les magasins EmmaüsAprès un confinement communautaire à La Joux-Perret, belle reprise pour les magasins Emmaüs

Belle reprise post-Covid pour Emmaüs

A la suite de leur fermeture en mars pour cause de Covid-19, l’activité des magasins Emmaüs de La Chaux-de-Fonds et de...

  07.08.2020 14:20
Premium

Parlons vacancesThomas Sandoz: «On me verra sauter à l’élastique dans le Vercors avant de me voir au milieu d’un dancefloor!»Thomas Sandoz: «On me verra sauter à l’élastique dans le Vercors avant de me voir au milieu d’un dancefloor!»

Top