Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un naturaliste de La Ferrière à l'honneur

Ancien directeur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, Marcel Jacquat se penche sur l'herbier d'un naturaliste du 18e siècle, Abraham Gagnebin, de La Ferrière.

08 févr. 2018, 12:17
Marcel S. Jacquat, ancien conservateur du MHNC, s’intéresse au naturaliste de La Ferrière depuis plus de trente ans.

Le dernier Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, sorti de presse à la mi-janvier, remet en lumière une partie de l’important herbier réuni par Abraham Gagnebin (1707-1800), médecin, chirurgien et paléontologue de La Ferrière, communier de La Chaux-de-Fonds.

Déposé aux herbiers de l’Université de Neuchâtel, les restes de cette collection, qui à l’origine comptait plusieurs milliers de planches, ont été exhumés en 2012 par Maxime Chèvre, Jérémy Berret et Florian Goetschi, trois jeunes biologistes jurassiens.

Marcel S. Jacquat, ancien conservateur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, qui s’intéresse au naturaliste de La Ferrière depuis plus de trente ans, a complété les informations sur ce personnage important des sciences naturelles des Lumières et à son herbier, y apportant compléments et correctifs.

Cartes à jouer

Plus de 400 parts ont été recensées. Les usages pharmaceutiques, thérapeutiques, neurologiques, voire artisanaux indiqués par Gagnebin ont été retranscrits. Chaque plante était accompagnée d’une étude synonymique, mais aussi de nombreuses informations et recettes susceptibles de servir au lecteur de ces très petits documents en forme de mini-cahiers.

Pour plusieurs descriptions, Gagnebin a utilisé des cartes à jouer, ce qui permet d’apprécier le style de ces dessins pluricentenaires, et illustre à quel point le papier était denrée rare à l’époque, issu seulement de pâte préparée à base de chiffons. Il a fallu attendre la seconde moitié du 19e siècle pour voir apparaître le papier à base de pâte de bois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias