Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un musée et des millions qui font peur

A la nouvelle qu’allait s’ouvrir, sur le Pod, un Musée des civilisations de l’islam, des réactions inquiètes ont été exprimées, notamment quant à l’«angélisme» de la Ville.

26 avr. 2016, 01:12
Le centre culturel Islamique de La Chaux-de-Fonds va bientot ouvrir son Musee des Civilisations de l'Islam (MUCIVI). Un projet immobilier est egalement en cours. 



La Chaux-de-Fonds, le 05.04.2016



Photo : Lucas Vuitel

Peurs sur la ville. Depuis qu’a été annoncée, le 27 mai prochain, l’inauguration du Musée des civilisations de l’islam (notre édition du 6 avril), sur le Pod, à La Chaux-de-Fonds, plus d’un sont saisis de sueurs froides. Ils paniquent à l’idée qu’un extrémisme islamique puisse y commencer sa gestation, au cœur des Montagnes neuchâteloises.

Et les critiques vis-à-vis des autorités politiques fusent: «Comment ont-elles pu laisser faire?», «C’est de l’angélisme!», «Ces 27 millions du Golfe, qui vont financer le musée et un complexe immobilier juste à côté, ne sont-ils pas une mainmise en catimini de chefs de l’islam qui visent un prosélytisme dans la région?» Etc.

«La commune ne laisse rien faire», souligne son président, Théo Huguenin-Elie. «Il s’agit d’un projet complètement privé!» Les leviers à disposition pour examiner ce dossier sont ceux en lien avec la police des constructions et le permis de construire. «Et ici, on a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias