Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un million pour la gare

28 avr. 2011, 04:15

Les usagers de la gare s'en sont peut-être aperçu: Les CFF entreprennent des transformations dans l'aile est du bâtiment. En gros, il s'agit d'un réaménagement des guichets et de l'installation d'un nouveau kiosque. Le budget des travaux se monte à un million de francs.

«La gare de La Chaux-de-Fonds se refait une beauté», annonçait hier le service de presse de l'ex-régie. Après les rampes d'accès aux quais à la fin des années 1980 et la transformation de l'aile ouest dix ans plus tard (avec notamment l'installation du buffet express et du McDonald's à la place de l'ancien buffet), les CFF attaquent l'aile est.

On se souvient que la chaîne de pharmacie Sun Store convoitait l'ancienne consigne à bagages fermée en 2004 déjà. «Le partenaire s'est retiré», note sobrement le porte-parole Frédéric Revaz. Une décision à laquelle la concentration juste à côté de la pharmacie de la Gare n'est sans doute pas étrangère. A la place, c'est Naville qui s'installera avec un grand kiosque. Le magasin dit «de première nécessité» Avec, filiale de Migros, ne lui fera-t-il pas d'entrée de l'ombre? A voir avec les commerces concernés, se borne à répondre Frédéric Revaz.

Pour les CFF, le réaménagement des guichets en réception ouverte au sud-est du bâtiment, y compris pour les voyages, sera plus adapté aux besoins de la clientèle d'aujourd'hui qui augmentent. «Nous le faisons dans plusieurs gares de moyenne importance, comme Monthey, Romont ou Palézieux», indique le porte-parole. La gare de La Chaux-de-Fonds voit défiler 5500 clients par jour. Et celle de Neuchâtel? 22 000.

Une nouvelle qui fera plaisir aux usagers: les CFF annoncent aussi la rénovation pour fin juin des WC à l'orée du sous-voies. L'ensemble des travaux durera jusqu'en décembre, sans fermeture des commerces ni perturbation du flux piétonnier. Les vitrages de la gare, bâtiment protégé construit entre 1901 et 1904, seront «rafraîchis», indiquent encore les CFF. ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias