Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stationnement: un macaron gratuit pour les Chaux-de-Fonniers dès 2020

Pour pouvoir se parquer au centre-ville, les Chaux-de-Fonniers devront se munir d'un macaron gratuit dès 2020. Les non-résidents devront payer.

25 janv. 2019, 12:43
Les externes devront payer.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a dévoilé sa nouvelle politique de stationnement. Les habitants devront se munir d'un macaron gratuit dès 2020 pour se parquer et les externes devront payer.

Dans le périmètre "macarons", la priorité est donnée aux habitants, indique vendredi le Conseil communal dans son rapport. Les macarons seront gratuits pour les Chaux-de-Fonniers, seuls les frais administratifs seront facturés. Ils se montent à 25 francs pour un premier macaron demandé au guichet ou 20 francs sur internet. Le renouvellement coûte 15 francs.

Les mêmes tarifs sont appliqués aux entreprises localisées dans la Métropole horlogère pour les véhicules d'entreprises immatriculées à leur nom. En plus des frais administratifs, les pendulaires devront passer à la caisse: 120 francs pour un mois, 340 francs pour trois mois ou 1100 francs pour 12 mois pour obtenir un macaron.

Zones encore libres

Des parkings d'échange où les places seront réservées uniquement aux pendulaires ayant acquis un macaron sont prévus. Au total, 455 places de stationnement seront dévolues aux pendulaires dans les parkings d'échange dès 2020. Les externes pourront aussi acheter un macaron pour la zone requise.

Il n'y aura toutefois pas besoin de macarons pour l'ensemble de la ville de La Chaux-de-Fonds car certaines zones resteront libres. Si à l'avenir, les pendulaires en font un usage important, le Conseil communal envisage d'étendre le périmètre "macarons", précise-t-il dans son rapport.

Le projet doit encore obtenir l'aval du Conseil général. Le Conseil communal a fait une demande de crédit de 632'000 francs pour le réaliser.

Le 13 février 2011, les citoyens de la Métropole horlogère avaient nettement refusé l'introduction de macarons et de cartes de stationnement payants, vignettes destinées à permettre aux habitants de certaines zones et à certains employés d'entreprises d'y parquer sans limitation de durée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias