23.05.2019, 16:14

Un livre pour les 75 ans du Club 44

chargement
Depuis 2016, l'invitation de "stars", comme ici le réalisateur Cyril Dion, a permis d'élargir le public du Club 44.

Culture Dévoilé ce jeudi matin, un livre retrace l’aventure philanthropique et intellectuelle du Club 44, institution chaux-de-fonnière créée il y a 75 ans.

«Questionner, débattre, rencontrer». Le titre du livre publié à l’occasion du 75e anniversaire du Club 44 rappelle les origines de l’institution chaux-de-fonnière, quand à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’industriel Georges Braunschweig, patron de Portescap, invitait un petit groupe d’entrepreneurs à financer un lieu de conférences. Ce, avec l’ambition de «changer l’homme» pour s’opposer à l’esprit de réaction, de dictature et d’intolérance.

D’abord réservé aux messieurs

Aujourd’hui, à l’ère de la surinformation et de l’ultraconnection, le Club 44 a-t-il encore un sens? «Georges Braunschweig se posait déjà la question avec l’arrivée de la télévision», a expliqué la déléguée culturelle du lieu, Marie-Thérèse Bonadonna, en rappelant que «le Club 44 n’est pas seulement un lieu où on vient apprendre des choses, c’est une interface entre le savoir et le public, portée par l’amour de l’humain.» Les archives audio et vidéo disponibles sur le site internet de l’institution en témoignent.

Réservée aux hommes jusqu’en 1971, et uniquement aux membres du club jusqu’en 1986, l’institution accueille aujourd’hui un large public. Depuis 2016, l’invitation de «stars», comme Christine Ockrent ou Cyril Dion, a permis d’attirer des auditeurs du Littoral, du Jura ou d’ailleurs.
Publié aux éditions Alphil, l’ouvrage retrace cette aventure philanthropique, tout en abordant des réflexions sur la conférence comme mode de transmission du savoir ou les spécificités de l’oralité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InstitutionA La Chaux-de-Fonds, le Club 44 célèbre son 75e anniversaireA La Chaux-de-Fonds, le Club 44 célèbre son 75e anniversaire

CultureQui est Marie Léa Zwahlen, le nouveau visage du Club 44Qui est Marie Léa Zwahlen, le nouveau visage du Club 44

Qui est le nouveau visage du Club 44

Homo sapiens? Tu parles… Pour Marie Léa Zwahlen, la future nouvelle déléguée culturelle du Club 44, à La...

  07.05.2019 19:33
Premium

Top