Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un lac au Locle? Oui, mais pas avant 2030

Prévu d’abord pour 2018, le lac du Locle ne verra pas le jour avant 2030. Il faudra d’abord achever le tunnel d’évitement de la Mère-Commune.

26 sept. 2019, 16:25
La maquette de la plaine du Col-des-Roches, une fois le tunnel d'évitement et le lac du Locle réalisés.

Le Locle n’aura pas son lac avant 2030. En attendant, la Mère-Commune devra «patauger» dans les travaux de construction du tunnel d’évitement de la ville, qui sont planifiés jusqu’en 2028. Seulement ensuite, on pourra penser à enfiler le maillot de bain…

Mais s’il faut patauger dans la H20, autant que ce soit le plus proprement possible: au lieu d’évacuer les gravats en traversant Le Locle avec des milliers de camions de 40 à 60 tonnes, la matière excavée devrait partir par le rail, même si «rien n’est encore signé avec CFF Cargo», précise Cédric Dupraz, le conseiller communal chargé de l’urbanisme. Propriétaire de la H20 à partir du 1er janvier 2020, la Confédération veut ménager les poumons des Loclois.

Retard en raison du dossier H20

D’abord prévue pour 2018 comme compensation écologique, la réalisation du plan d’eau de trois hectares (et deux mètres de profondeur) a été repoussée une première...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias