Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un jeu de piste à saute-frontière

"L'orlogeur", premier Chemin de la contrebande, sera inauguré le samedi 7 juin. Une randonnée franco-suisse de 60 kilomètres pour découvrir en cinq étapes l'histoire de la région.

15 mai 2014, 00:01
data_art_8057514.jpg

Il avait été annoncé pour l'été 2013. Il aura finalement fallu patienter une année de plus pour que s'ouvre le jeu de piste franco-suisse mis au point par le Parc du Doubs et le Pays horloger. Autant de répit pour les contrebandiers, puisque c'est sur leurs traces que les amateurs sont invités à se lancer. Celle de "L'orlogeur", notamment. Nulle faute d'orthographe ici. Ce terme typique de nos régions, apparu dans les années 1600, a disparu des usages et dictionnaires aujourd'hui. Horloger itinérant qui allait de ferme en ferme pour réparer les horloges familiales, l'orlogeur en profitait en effet pour se prêter à la contrebande.

Suivre la piste de l'orlogeur occupera les participants cinq jours durant. Des hauteurs du Mont-Châteleu au tumultueux Saut-du-Doubs, l'itinéraire s'étale sur plus de 60 kilomètres, à parcourir à pied, de Morteau à La Chaux-de-Fonds, en passant par Villers-le-Lac, Les Brenets et Le Locle. Le transfert...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias