Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un «horrible» nouveau locataire est entré au Vivarium de La Chaux-de-Fonds

Le Vivarium du Bois du Petit-Château a "officiellement" accueilli ce lundi matin un nouveau pensionnaire, un lézard de l'espèce héloderme horrible... C'est un de rares lézards venimeux.

24 sept. 2018, 18:19
Le vivarium de La Chaux-de-Fonds a accueilli hier un nouveau pensionnaire, un lézard venimeux.

Ce n’est pas le dragon de Komodo, mais quand même. Avec ses 80 centimètres et ses 2 kg, le petit dernier lézard du Vivarium du zoo de La Chaux-de-Fonds laisse bouche bée. Son nom? L’héloderme horrible (du latin heloderma horridum)... On l’appelle aussi «perlé», à cause de ses écailles bosselées noires et jaunes. Ce que ce mexicain basané partage avec son bien plus effrayant grand frère d’Indonésie? Il est l’un des rares lézards venimeux.

Avec deux iguanes

«Son venin ressemble à celui du crotale, mais il n’est pas mortel. Un homme s’en tirerait avec une nécrose», a raconté le soigneur Hervé Lara, hier, lors d’une présentation à la presse du nouveau venu, prêté par le zoo de Zurich. Le soigneur a dû un peu secouer la caisse pour que le lézard parte à la découverte de son terrarium flambant neuf, souvent toute langue dehors. Après sa quarantaine réglementaire, il partage son habitat avec deux jeunes iguanes, qui eux naviguent plutôt dans les hauteurs. «Il y a un petit risque qu’ils se frottent, mais quand cela nous paraît souhaitable, nous mélangeons les espèces, aussi pour l’intérêt des visiteurs. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’accident», a expliqué la gardienne cheffe, Yasmine Ponnampalam.

Travaux à mi-course

L’héloderme perlé est en général moins menacé d’extinction qu’une de ses sous-espèces (heloderma horridum charlesbogerti, dont on dit qu’il ne reste que 200 individus dans son habitat originel). Mais il est quand même inscrit sur liste rouge. Une légende parmi d’autres, glissée par le soigneur? Si une femme enceinte croise le regard du lézard perlé, elle perdra son bébé...

Avec ce locataire sympa, le Vivarium est à peu près à mi-course de ses travaux de rénovation, entrepris depuis 2016, à la fois pour répondre aux normes et offrir de bonnes conditions d’exposition (larges vitrines, plantes naturelles, lumière, aération). Au Vivarium, les travaux, qui avancent en fonction des moyens financiers, reprendront en 2019.

Le retour du zoo-musée

La présentation d’hier a aussi été l’occasion pour l’administrateur du dicastère Xavier Huther, répondant à une question, de dire que le nouveau projet de zoo-musée, cette fois-ci avec l’Ancien Stand voisin à réhabiliter, devrait être présenté à la fin de l’année. Dans le zoo, après la démolition de l’enclos des sangliers, on va entrer dans la phase de construction de celui des loutres cendrées. Que devient le petit dernier loutron, né il y a quatre mois malgré la contraception? Il va tout bien, a glissé Yasmine Ponnampalam.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias