Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des corneilles transformées en épouvantails font polémique dans la vallée des Ponts-de-Martel

Les amis des oiseaux volent dans les plumes d’un agriculteur. La raison de leur ire? Le paysan a accroché des cadavres de corneilles à des poteaux électriques afin d'effrayer les oiseaux qui viennent manger ses semis de blé.

12 sept. 2017, 00:48
DATA_ART_11500340

Le spectacle s’offrant aux automobilistes qui circulent entre Les Petits Ponts et Brot-Plamboz est plutôt macabre. Ames sensibles s’abstenir. Deux couples de corneilles ligotées par le cou sont pendues à des potences fixées à des poteaux électriques. De quoi s’agit-il? La réponse nous est donnée par Nicolas Jeanneret, propriétaire du champ de blé au-dessus duquel les corvidés se balancent au gré des vents. «J’ai demandé au garde-faune Fernand Dupré de me fournir des corneilles mortes pour effaroucher celles qui venaient manger mes semis de blé. Il y en avait des centaines ce printemps qui s’abattaient sur ma culture de céréales. C’était épouvantable.»

Cette méthode de dissuasion, moralement discutable aux yeux de nombreux amis de la faune sauvage, est en revanche «légale», relève Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune. «Les oiseaux confiés à cet agriculteur ont été abattus lors de tirs de gestion», précise-t-il.

Un côté sordide

C’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias