Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un éditeur dans les Montagnes neuchâteloises pour les écrivants

Les Editions du Sureau seront officiellement inaugurées ce samedi à la librairie des Mots passants, au Locle.

21 nov. 2019, 17:14
Daniel Musy et son livre "Typhons sur l'Hôtel de Ville", une fiction politique publiée aux éditions du Sureau, nouvelles venues dans les Montagnes neuchâteloises.

Les éditions du Sureau seront inaugurées ce samedi à 11h à la librairie locloise des Mots passants. Elle est moins destinée aux écrivains qu’aux écrivants. «La nuance est ténue», admet le fondateur, l’ancien conseiller général chaux-de-fonnier Daniel Musy. Un écrivant ne vise peut-être pas une valeur universelle, «il écrit d’abord pour soi».

Pour l’ancien prof de philo, cette notion permet d’afficher de la modestie vis-à-vis des acteurs locaux établis du monde du livre, et de la bienveillance envers les écrivants qui hésiteraient à se lancer. «A priori, tous les domaines nous intéressent», assure Daniel Musy.

Les trois auteurs qui ont déjà publié aux éditions du Sureau forment aussi le collectif éditorial chargé d’accepter ou non un texte. Daniel Musy s’est en effet entouré de Pascal Kaufmann et Jean-Marc Leresche. Ceux-ci offrent ainsi une vitrine en ligne aux auteurs (www.leseditionsdusureau.com) et leur laissent la possibilité d’imprimer leur ouvrage, certes à leurs frais, mais au nombre d’exemplaires désiré. Seule condition: passer par l’imprimerie chaux-de-fonnière Monney services.

Ni autoédition, ni édition à compte d’auteur

Le principe est donc différent de celui, en plein essor, d’autoédition, ou de l’édition à compte d’auteur. Pour Daniel Musy, la formule choisie offre un gage de qualité (ne serait-ce qu’une précieuse relecture) sans imposer à l’écrivant ni modification du contenu, ni risque financier.

L’intellectuel est aussi attaché à la proximité. «Ces éditions s’adressent surtout aux gens de l’Arc jurassien.» Sureau? «C’est un arbre d’ici, volubile et expansif. On est aussi ‘sur le haut’, puisque l’imprimerie se situe dans les Montagnes, avec cette aspiration à prendre un peu de hauteur. N’y voyez pas de régionalisme étriqué», réagit Daniel Musy.

Editions sauvages

Le Chaux-de-Fonnier a publié «Typhons sur l’Hôtel de Ville», une fiction politique. L’auteur Pascal Kaufmann a lui signé «Villes, grandiloquences», succession de nouvelles qui esquissent l’âme de La Chaux-de-Fonds, «récit trop régional pour intéresser les maisons d’édition approchées». Et Jean-Marc Leresche a écrit «Un jour, la vie…», neuf courts récits qui s’inspirent de son expérience d’aumônier.

Quant aux Editions sauvages, qui s’appuient aussi sur des passionnés (de littérature), elles ont sorti quatre ouvrages depuis 2017. Le dernier en date: «Ils nous ont volé les étoiles», un roman de l’auteur anonyme E.W. Gab. «La prochaine sortie aura lieu début 2020», promet la porte-parole des éditions basées à La Chaux-de-Fonds, Agnieszka Hegetschweiler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias