Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un drone au secours des faons à La Brévine

En période de fauche, des faons meurent chaque année dans les griffes des machines agricoles. Des drones équipés d’une caméra thermique permettent de les repérer en amont. Reportage à La Brévine.

24 juin 2018, 15:16
La veille de notre reportage, Boris Bron avait repéré un faon qui s'était caché dans les hautes herbes d'une parcelle vaudoise.

Ce matin-là à 6h, la brume était encore trop épaisse pour commencer les recherches au Brouillet, dans la vallée de La Brévine. Débordant d’énergie, Boris Bron ne se démonte pas pour autant. Direction la prochaine exploitation agricole à quelques minutes de là. Le patron de Swiss-Fly, société vaudoise spécialisée dans les prises de vues aériennes, a fait deux heures de route dans l’espoir de sauver un faon de plus grâce à son drone, en cette période de fauche.

10 000 francs l’appareil

Ce pilote a équipé son appareil d’une caméra thermique. Un matériel qui coûte la bagatelle de 10 000 francs, dont près de 6000 pour la caméra. Avec cette technologie, il repère les faons dans les hautes herbes, quelques heures avant le passage des lames des machines agricoles. Une fois le tracteur lancé, les petits des chevrettes n’ont presque aucune chance d’échapper à la mort. Et pour cause: ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias