Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Chaux-de-Fonnier gagne le premier concours de salade de pommes de terre

Avec douze concurrents et septante convives qui ont voté, le premier concours de salade de pommes de terre à La Chaux-de-Fonds est un joli succès. Mais une deuxième édition n’est pas encore dans l’air.

29 sept. 2018, 20:49
Un concours de salade de pommes de terre fort coloré et convivial.

Juste avant le sacre des vainqueurs, un duo improvisé a chanté la chanson des patates. On résume: du lundi au dimanche: des patates. Mais le samedi, c’est dorénavant le jour de la salade de patates! Une jolie manière d’agrémenter le premier concours de salade de pomme de terre, qui s’est déroulé aujourd’hui samedi au restaurant social de Caritas Le Pantin à La Chaux-de-Fonds. Avec une couverture médiatique assez large et même la télévision romande qui devrait diffuser un petit reportage lundi aux infos de midi.

Le prix: 10 kilos de patates

Le gagnant? Laurent Delisle, qui a brandi puis embrassé pour le fun son prix: un sac de dix kilos de patates… Rien d’extraordinaire dans sa recette, dit-il, réalisée le matin même faute de temps, même s’il admet qu’un ou deux jours avant, elle aurait été meilleure. De la moutarde gros grain, des cornichons, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc et des échalotes.

Pour l’initiateur Nimrod Kaspi, du collectif de distribution alimentaire chaux-de-fonnier Partage, le coup d’essai de ce concours populaire est parfaitement réussi. Douze concurrents (pour la plupart chaux-de-fonniers) y ont participé et une bonne septantaine de personnes sont venues déguster – et voter – pour leurs salades favorites. Avec un double wienerli, du pain, du raisin et le café pour 5 francs, le même prix qu’un repas au resto social. La coorganisatrice responsable du lieu, Sarah Thiémard Bersot, était presque aux anges de voir tant de monde. «C’est ouvert tous les jours de la semaine à tout le monde», a-t-elle profité de souligner.

Une deuxième édition?

Après ce succès d’envergure locale, une deuxième édition plus large? «Pour l’instant ce n’est pas prévu», répond Nimrod Kaspi, qui rappelle que le concours a été organisé en 20 minutes sur le coin d’une table. «On m’a déjà demandé si je ne voulais pas organiser un concours de sauces pour les pâtes», sourit de son côté Sarah Thiémard Bersot.

Que fera Laurent Delisle de ses dix kilos de patates? Gratin, raclette, tartiflette (au reblochon), röstis…. Le deuxième prix, Georges Ruedin (qui a travaillé avec de la mayonnaise maison), penche pour les röstis. Le 3e prix, 5 kilos de patates, va à Maryse Brau, la première femme… 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias