Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un chœur pour les Tiinobe

10 juin 2009, 08:33

Le mois prochain, neuf jeunes Chaux-de-Fonniers de 16 à 22 ans partent au Cameroun aider à construire un marché. L'imposant Rochette's Choir monte de Neuchâtel pour une soirée de soutien au temple de l'Abeille.

«On les appelle les Tiinobe - les persévérants en peul - et ça reflète parfaitement la réalité», dit de ces jeunes gens le pasteur Zachée Betché, attaché à la paroisse de La Chaux-de-Fonds après les Brenets. Non seulement ils paient leurs vols, mais ils se sont démenés pour récolter des fonds, avec des ventes, repas, travaux chez des particuliers. Total: 15 500 francs. «Il nous en faudrait 20 000», glisse le pasteur.

Pour faire quoi? Construire un marché couvert dans le village d'origine (bien qu'il n'y soit allé que quatre fois) de Zachée Betché, à Dagaï, 3000 habitants, au nord du Cameroun. «Auparavant c'était un gros village avec un grand marché hebdomadaire qui a perdu de son importance au profit des villes», note le pasteur. Les jeunes Chaux-de-Fonniers planteront aussi une centaine de palmiers-dattiers dans cette région de savane où le désert avance. Et surtout, ces anciens catéchumènes vivront sur place l'expérience de l'interculturalité avec autant de jeunes Camerounais. Ils se rendront aussi à Kribi, au sud du pays, pour découvrir un centre de formation pour femmes, géré par un couple vaudois, «que nous aimerions appuyer à l'aide de 30 000 fr.», note Marc Morier, diacre et animateur de Terre nouvelle. La moitié des fonds récoltés samedi iront à ce projet.

Pour «booster» la soirée, les Tiinobe pourront compter sur le «Rochette's Choir», un chœur de gospel issu de l'église du même nom qui a fait le plein quatre soirs au temple du Bas le mois passé. La bonne acoustique du temple devrait lui garantir un large écho. Les Tiinobe tiendront une buvette avec petite restauration. /ron

Temple de l'Abeille, samedi à 20h, entrée libre, collecte recommandée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias