Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tronçonneuses au bois du Couvent

07 janv. 2011, 04:15

Le service forestier intercommunal du Locle et de La Chaux-de-Fonds a entrepris cette semaine, et pour une durée d'un mois, une coupe de bois dans le massif du bois du Couvent, propriété de la commune de La Chaux-de-Fonds.

Cette exploitation s'inscrit dans l'entretien régulier des forêts communales, indique Hubert Jenni, garde forestier et agent nature. Côté production, ce ne sont pas moins de 430 m3 de bois de sciage résineux, 65 stères de bois à papier et 55 stères de bois énergie qui seront récoltés.

Ce massif forestier âgé de peu plus d'un siècle est un véritable poumon d'oxygène pour la population chaux-de-fonnière. A titre d'exemple, indique Hubert Jenni, «la surface exploitée peut retenir par année jusqu'à 190 tonnes de poussière contenue dans l'air».

L'intervention des forestiers dans un tel ensemble, typique des forêts multifonctionnelles, «vise à concilier les fonctions d'accueil en forêt, de biodiversité, de paysage, de protection des sols et de filtrage de l'air, tout en produisant du bois».

Le service forestier, «conscient de l'importance que représente cette forêt pour tout un chacun», a planifié cette coupe de bois dans la saison hivernale, afin de déranger le moins possible les utilisateurs qui sont moins nombreux durant cette période.

Durant les travaux, il est interdit de se balader dans la forêt et d'emprunter les chemins qui sont par ailleurs dûment signalés. La population est invitée à respecter strictement cette signalisation. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias