Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trois fois plus de poissons dans le lac des Brenets

Le 1er mars a sonné l’ouverture de la pêche à la truite et la fermeture de celle au brochet et au sandre. L’occasion de se pencher dans les filets pour connaître les résultats des inventaires effectués sur le Doubs.

04 mars 2021, 19:00
L'inventaire des populations de poissons permet de compléter les statistiques de pêche et les observations des pêcheurs.

La pêche à la truite a ouvert le 1er mars avec une nouvelle plutôt réjouissante. Les résultats des comptages de poissons réalisés en 2019, au filet multimailles et à la pêche électrique, dans le lac des Brenets, montrent qu’il y a davantage de poissons qu’il y a une dizaine d’années.

Depuis 2007, le lac a vu sa densité piscicole tripler, tandis que dans le même temps, à l’inverse, celle de la retenue Moron/Châtelot s’est réduite d’un quart.

«On peut quand même dire que c’est une bonne nouvelle, d’autant plus que le Doubs a été mis à mal par plusieurs sécheresses ces dernières années. Cela montre que les poissons arrivent à trouver des solutions pour s’adapter à ces changements», relève Robin Berger, collaborateur scientifique au Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature.

On trouve dans le lac des Brenets 20 fois plus de poissons dans les zones...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias