Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trio jugé hier pour l'accident de grue

19 juil. 2011, 08:01

Le 10 mai 2010, à la rue Tête-de-Ran, à La Chaux-de-Fonds, Fabio* est victime d'une chute de palette, qui lui tombe dessus, depuis 1m50 de haut. Suite à cet accident, à 29 ans, le jeune homme a déjà subi quatre opérations et n'a pas encore pu recommencer à travailler. La charge qui l'a gravement blessé a été déplacée par une grue conduite par Carlos*, un grutier du Portugal, qui n'avait pas de permis. Mal arrimée, avec deux sangles seulement au lieu de quatre, la charge aurait dû être apprêtée par Carlos personnellement, ce qui n'a pas été le cas.

Hier au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds ont été jugés Carlos, son patron qui lui a donné l'ordre de conduire la grue, à tort, puisqu'il n'avait pas de permis, et un supérieur technique. Prévenus pour lésions corporelles par négligence, ils ont été condamnés à des jours-amendes avec deux ans de sursis. Carlos ayant été considéré comme un subalterne, a écopé de 25 jours-amendes, alors que le supérieur technique a été astreint à 40 jours-amendes et le patron à 60.

En vertu de la nouvelle procédure pénale, le trio devra verser une indemnité de près de 2400 francs à la victime du grave accident.

Pour rappel, Carlos travaillait, le 10 mai 2010, pour une petite entreprise de construction sur un chantier. Celle-ci a été sollicitée par une autre entreprise, active sur le même chantier. Entreprise qui a souhaité utiliser leur grue et leur grutier afin de hisser l'isolation sur le toit d'un bâtiment. C'est Carlos qui a fini par servir de grutier, parce que la firme qui avait besoin d'aide avait son propre grutier ailleurs. Or, Carlos a beau avoir acquis une expérience de grutier au Portugal, il n'était pas muni d'un permis qui l'autorisait à évoluer comme tel. Sa peine a été moins lourde, du fait qu'il a d'abord obéi à ses supérieurs. / sfr

* Prénoms fictifs 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias