Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transférée à 150 kilomètres d'ici

Condamnée à la destruction, la ferme de Recorne 35 a été démontée pierre par pierre puis reconstruite au Musée de l'habitat rural de Ballenberg.

31 juil. 2013, 00:01
data_art_7255528.jpg

C'est sans doute le sauvetage le plus spectaculaire orchestré par l'Aspam. Construite en 1615 dans nos montagnes, la ferme de Recorne 35 fut entièrement démontée puis reconstruite en 1980 pour finir sa vie à 150 kilomètres d'ici, au Musée suisse de l'habitat rural en plein air, à Ballenberg (BE, lire ci-contre).

L'histoire débute à la fin des années 1970, lorsqu'une société immobilière prévoit la construction d'immeubles locatifs sur la parcelle située à l'est du Musée paysan, la toute première réalisation de l'Aspam (notre édition du jeudi 18 juillet).

Echange crève-coeur

Le projet inquiète légitimement l'association qui entreprend des tractations avec les propriétaires. Rapidement, ceux-ci acceptent de procéder à un échange de terrain. Le Musée paysan peut respirer. Mais c'est une autre ferme qui est maintenant menacée à l'autre bout de la ville, sur le terrain d'échange proposé, à la Recorne. La construction des immeubles prévus implique la démolition de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias