Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taux de mercure et chrome hors normes rue du Doubs 51

Rue du Doubs 51, à 100 mètres du collège Numa-Droz, les taux de mercure sont 4200 fois au-dessus des normes. Les anciens locataires dénoncent le laxisme de la Ville et l'Etat.

13 févr. 2014, 08:30
Site gravement pollue dans l'immeuble Doubs 51, à La Chaux-de-Fonds. 
La Chaux de Fonds 17 10 2012
Photo R Leuenberger

Ne pas croire que l’affaire du cimetière toxique de la rue du Doubs 51, à La Chaux-de-Fonds, s’est terminée avec l’évacuation des déchets en décembre 2011. L’épilogue n’est pas pour demain, tant la contamination du bâtiment (mercure, chrome 6, plomb, zinc, cobalt, nickel etc,) est élevée, et les travaux de dépollution seront lourds et coûteux. Le jardin, les égouts, le sous-sol et même l'immeuble voisin présentent également des taux hors normes. Sans masque intégral spécial, le temps de séjour maximal autorisé dans l'immeuble est de 15 minutes seulement aujourd'hui.

L'actuel propriétaire dénonce les "graves manquements" de l'Etat de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds. Durant 50 ans, aucun contrôle n'a été effectué dans l'atelier de galvanoplastie ouvert dans ce bâtiment du centre-ville, bien que l'ancien propriétaire n'ait pas l'autorisation de détenir des produits de classe 1. Rassemblés au sein de l'association Pro Doubs 51 (www.prodoubs51.ch), les anciens locataires qui s'inquiètent des conséquences d'une exposition à de tels produits sur une longue période, entendent déclencher une enquête sanitaire et alerter la population.   

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias