Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sur Facebook, le président chinois Xi Jinping compare le Musée international d'horlogerie à la Cité interdite

En visite d'Etat en Suisse dimanche et lundi et de passage au Forum de Davos mardi, le président chinois Xi Jinping s'est fendu de nombreux posts sur son compte Facebook officiel, retraçant son séjour. Parmi les endroits évoqués, on trouve La Chaux-de-Fonds. Le "grand timonier" actuel compare notre Musée international d'horlogerie à la Cité interdite de Pékin.

18 janv. 2017, 16:02
/ Màj. le 18 janv. 2017 à 17:52
Le bâtiment du MIH a été construit en 1974.

Comparer le Musée international d'horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds à la Cité interdite de Pékin, voilà une idée qui ne serait pas spontanément venue à tous. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, a osé le rapprochement.

En visite d'Etat en Suisse dimanche et lundi et de passage au Forum économique de Davos mardi, l'actuel "grand timonier" s'est fendu de nombreux posts sur son compte Facebook officiel, retraçant son séjour. Une stratégie communicationnelle analysée ce mercredi par nos confrères du Temps.

Ce lundi, entre deux photos de rencontres officielles, le dirigeant de l'un des systèmes les plus répressifs au monde en terme de liberté d'expression a ainsi posté quatre photos, confrontant le MIH et le "Palais ancien" comme l'appellent les habitants de l'Empire du Milieu.

"Les montres les plus exquises et les plus chères du monde"

"Aussi appelé Cité Interdite, le Musée du Palais de Pékin a été construit sur le palais impérial des dynasties Ming et Qing. Depuis 1925, le musée abrite la plus grande collection d'artefacts et d'oeuvres d'art impériaux chinois", peut-on lire en ligne.

Et le texte se poursuit: "La Chaux-de-Fonds, vénérable ville suisse, est le berceau des horloges et des montres les plus exquises et les plus chères du monde (sic). Le Musée international d'horlogerie héberge le meilleur artisanat de l'horlogerie suisse, avec une collection de plus de 4'500 montres anciennes et modernes."

De la même manière, Xi Jinping n'a pas hésité pas à poster côte à côte les pandas géants de sa Chine natale à nos chiens Saint-Bernard. Idem avec ses images de "hot pots" chinois et de caquelons à fondue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias