Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Son of Dog ou le rock humble d'un petit créateur

19 mars 2011, 11:26

On l'a vu sur scène dans des formations résolument rock, telles que Ramblin'Bomber, Watchmaking Metropolis Orchestra, Down Hats ou encore Psycho Social Club. Le Chaux-de-Fonnier Jérôme Ummel signe cette fois un album solo, le premier, sous le nom d'artiste Son of Dog.

«C'est une référence à «Son of God», le fils de Dieu, un personnage central dans ma vie. J'accorde à la figure de Jésus une certaine importance, une certaine passion...», explique cet assistant en faculté de théologie, à Neuchâtel. «La musique n'est pas pour moi une activité professionnelle, c'est un pur plaisir», précise-t-il.

Pour son album solo, Jérôme Ummel confie avoir eu envie de «quelque chose de plus calme, plus atmosphérique, plus intimiste» que le rock assez dur des formations dans lesquelles on a pu le voir précédemment. «S'il fallait qualifier le style de l'album, j'évoquerais le rock indie, dans la veine mélancolique».

Guitariste et chanteur, Son of Dog s'est aussi entouré de pianos Rhodes, Hammond et Moog et a pu bénéficier de l'expérience de Vincent Tripet, du studio d'enregistrement Adrenochrome, au Locle. «Sa collaboration m'a permis d'apporter quelque chose de surprenant dans le disque, au niveau des rythmiques notamment, mais aussi du fond sonore qui parcourt tous les titres en filigrane. Une bande-son réalisée «à partir de petits enregistrements réalisés dans la nature, de sampling autorisés, de pistes à l'envers, etc. Je salue la disponibilité de Vincent qui m'a ouvert à d'autres possibilités que je n'avais pas imaginées en composant les morceaux.» Une façon de travailler que Vincent Tripet, par ailleurs membre de la formation technorock Turbotracktor, apprécie. «Musicien moi-même, je suis particulièrement intéressé par la coproduction qui me permet de garder un lien avec la musique. C'est d'ailleurs le cas sur la moitié des 85 albums qui ont été enregistrés dans mon studio, depuis sa création, il y a cinq ans.»

Son of Dog vernira son premier album solo les 24, 25 et 26 mars prochain, au bar le Caveau, à La Chaux-de-Fonds. Il sera mis en vente dès cette date à Zorrock, rue Jaquet-Droz 27, et est d'ores et déjà disponible à la discothèque de la Ville. A découvrir sans tarder. «Son of Dog», ou l'album tout en humilité d'un «petit créateur». /SYB

Les 24, 25 et 26 mars au Caveau, rue Fritz-Courvoisier 11, à La Chaux-de-Fonds. Dès 21h. Entrée libre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias