Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simone klaxonne sur internet

20 janv. 2011, 11:14

Depuis la fin de la semaine dernière, un site internet lance le débat sur la mobilité dans les villes des Montagnes. Son nom? «En voiture Simone!» (www.envoituresimone.ch). Derrière, un groupe plus ou moins anonyme. Mais son initiateur ne veut pas se cacher: c'est Roman Winiger, l'inventeur de la montre qui fait le tour du cadran en mille ans... «Vous pouvez dire que je suis donc vraiment engagé pour le développement durable», plaisante le Chaux-de-Fonnier.

A son avis, il y a vraiment quelque chose qui coince en matière de mobilité dans la région. «Ce n'est pas pour dire du mal de la voiture, j'aimerais que l'on trouve un compromis pour que les déplacements fonctionnent mieux pour tout le monde», dit Roman Winiger. Pour en débattre, il a imaginé ce site internet. Car jusqu'à la semaine dernière, il n'y avait pas d'autre lieu public pour le faire. C'était avant l'annonce des séances d'information de la Ville de La Chaux-de-Fonds sur la votation du 13 février sur le stationnement.

«En voiture Simone» (Roman Winiger est très content du titre) est donc d'abord un lieu où «vider son sac», exprimer son ras-le-bol ou tirer un coup de chapeau, faire part de ses envies. Parmi les premiers commentaires, on lit par exemple qu'«à La Chaux-de-Fonds, c'est l'âge de la pierre taillée, question mobilité». Mais Simone attend tous les avis. Elle a aussi lancé un sondage sur le sujet, avec résultats intégrés, où l'on pouvait entre autres voir sur un camembert que la mobilité dans la région est considérée comme «moyenne» par 44% des 45 personnes qui y avaient répondu hier à 18 heures. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias