Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Silos à l'abandon à remplacer

04 mars 2011, 04:15

Réaménagement en vue pour la place Billodes 52 au Locle, vers le centre communal des Travaux publics. Un crédit de 1,2 million de francs sera présenté jeudi prochain au Conseil général pour démolir les deux silos abandonnés, en ouest et en est du centre des TP, et en construire deux autres, d'une contenance de 200 m3 et de 16 mètres de haut chacun, pour y mettre le sel et le gravier.

Depuis de nombreuses années, le Conseil communal souhaitait assainir ce site qui est d'ailleurs mentionné dans la planification financière. «Les évolutions techniques et la très bonne situation financière de notre ville nous conduisent aujourd'hui à vous présenter cette demande de crédit», explique-t-il.

Ces silos ne datent pas d'hier. Au début de siècle passé, les autorités avaient investi à la rue des Billodes pour construire une usine à gaz. En 1951, le Conseil général acceptait un crédit de 410 000 fr. pour construire des silos à coke, indispensables au développement de cette usine à gaz. Dès le milieu des années 1960, cette technologie a été peu à peu abandonnée et définitivement arrêtée en 1968, lors de la construction du nouveau centre des Travaux publics. Depuis, ces silos sont laissés à l'abandon, si ce n'est des locaux de stockage de sel ou de chlore.

Outre la construction de ces deux nouveaux silos, on prévoit un petit silo de 10 m3 pour les paillettes de calcium, une halle de stockage avec local isolé et couvert pour la réserve des sacs de paillettes de calcium, et un bac de lavage pour les roues et châssis des véhicules.

Avec l'aval de la gérance communale, un nouveau passage pour véhicules sera créé à l'ouest du bâtiment locatif communal Billodes 50. Ce nouveau tronçon sera totalement interdit aux véhicules durant la période allant du 1er avril au 30 novembre «et permettra ainsi aux locataires de se réapproprier ce secteur».

Ces travaux représentent de réjouissantes perspectives d'économies. Ainsi, les locaux de stockage permettront d'acheter les divers produits en période estivale. Plus besoin d'effectuer ces heures de travail nécessaires au déchargement des wagons et au transport des sacs de sel de la gare du Col à la rue des Billodes. A souligner aussi que les conditions de travail seront nettement améliorées: finie la manutention des sacs de sel de 25 à 50 kg pièce...

Des contacts ont été pris avec la commune des Brenets et les Ponts et chaussées, avec lesquels «une possibilité de collaboration reste totalement ouverte». /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias