Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Si possible, pas en prison...»

14 oct. 2009, 04:15

«Que je paie ma dette envers la société, c'est logique, mais si c'est possible, pas en prison... ça me fait vraiment peur. J'ai envie d'avancer, de prendre ma vie en main. Alors, si je pouvais avoir une deuxième chance? S'il vous plaît...» Elle vous serrait le cœur, cette jeune Anna (prénom d'emprunt), la voix brisée après avoir tenu bon pendant toute l'audience au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds.

Le Ministère public requérait 12 mois ferme. Anna avait commis une série de délits, dont avoir conduit à plusieurs reprises sans permis, sous l'influence de stupéfiants, avec ou sans accident, et même une fois de s'être fait passer pour sa sœur auprès de la police de Berne. «J'ai de la peine à dire pourquoi. Je me dis que c'était quelqu'un d'autre. Ce n'est pas possible. Je ne me reconnais pas dans ces actes.» Oui, elle consommait des pilules thaïes, en trafiquait aussi mais a arrêté depuis plusieurs mois. «C'était psychologique, c'est dû à l'entourage, tout le monde consomme, ne parle que de ça, ça vous entraîne.» «Cela vous a rapporté quelque chose?», demandait le président du tribunal Alain Rufener. «Que des problèmes!»

Cette descente aux enfers, elle l'attribuait à une rupture avec son ami, «je suis partie dans tous les sens!»

Mais elle niait énergiquement avoir volé des bijoux et une bonne somme d'argent dans une villa. Oui, elle avait pénétré dans cette villa avec la petite-fille du plaignant qui l'avait entraînée, elle avait volé pour environ 1000 fr. en pièces de monnaie et des petits couteaux. Rien d'autre. «Je veux bien assumer avoir fait des choses pas très bien, mais qu'on en rajoute, je ne suis pas d'accord.» Depuis, elle a changé d'entourage, trouvé un copain solide, et aimerait bien aller de l'avant.

«Le tribunal n'a pas tellement le choix. Il s'agit de révoquer deux sursis», expliquait Alain Rufener. Qui retenait la version d'Anna pour le vol. Tenant compte de la bonne impression qu'elle avait fait à l'audience et de sa volonté de s'en sortir, il a prononcé une peine de huit mois ferme, avec des frais de la cause réduits à 6500 francs. /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias